Un petit peu d’histoire…
Apparue en 1993, une époque difficile pour la marque, la Mondeo première du nom avait pour tâche de remplacer la défunte Sierra. Sans tambour ni trompette, mais avec une belle réputation de fiabilité à la clé, elle fût remplacée en 2000 par la deuxième génération. Cette fois, ça devient vraiment sérieux, avec un comportement routier qui fait figure de référence et un style plus dans l’air du temps. L’année 2007 marque le lancement de la troisième et actuelle génération. Toujours produite à Genk, en Belgique, elle voit sa carrière prolongée, pour cause de fermeture d’usine !
Une concurrence féroce
Si la voiture est bien née et profite de solides atouts, elle doit néanmoins faire face à une concurrence généralement plus jeune et aux dents longues ! Ford prend dès lors le taureau par les cornes en revoyant une ultime fois, sa copie ! La future génération, déjà présentée aux Etats-Unis, ne pointera pas le bout de son capot en Europe avant le début de l’année 2015.
Mamy fait de la résistance !
Pour affronter ces petites jeunettes, la Mondeo revoit ses émissions de CO2 à la baisse : le 2.0 TDCI diesel de 136 ou 163 chevaux se voit recalibré et n’émet plus que 119 g/km, soit une consommation mixte annoncée à 4,6 l/100 km. L’équipement est également revu à la hausse, de même que le catalogue.
Un moteur souple… et sobre !
Grégory Brenez (41 ans, adjoint manager dans un centre CPAS) s’est montré convaincu par les performances du moteur 136 ch : « elle est vraiment puissante et agréable à conduire tout en souplesse, son moteur reprenant très bien à très bas régimes ». Bart De Saedeleer, professeur de technique automobile, trouve que le moteur « déborde de couple et de puissance ! ».
Une impression confirmée par Thiebaut Carlier (30 ans, designer auto), « le moteur est très souple à tous les régimes », mais il garde quelques réserves quant à la puissance pure : « ça manque légèrement de punch. C’est une grande voiture ! ». Nos lecteurs sont également conquis par la consommation qu’ils jugent « ridicule » !
Un confort superbe !
Nos lecteurs sont unanimes : la Mondeo fait preuve d’un confort de haut niveau ! Patrick Bleyen (50 ans, militaire) se montrait enthousiaste à l’égard de la suspension adaptative optionnelle : « le confort est vraiment bon. La suspension propose des modes confort, normal et sport, et c’est une option qui mérite le détour, on remarque vraiment une différence ! »
Les sièges sont cependant sujets à critique : « je les trouve un peu dur… Il faut dire que je suis habitué aux Françaises ! », nous glisse Grégory… Thiebaut, pour sa part, a eu « du mal à trouver une position de conduite idéale ». En dépit d’un confort de suspension plébiscité, cela fait de nombreuses années que Ford gâte les sportifs avec un châssis fignolé aux petits oignons : « elle colle à la route ! » s’enthousiasme Miguel, « je la trouve même légèrement survireuse » juge Thiebaut ! Patrick, quant à lui, trouve la direction un peu lourde.
Et si nos lecteurs se montrent quelque peu critiques envers le bruit moteur (« surtout à froid et à hauts régimes ! »), l’isolation ne reçoit que des éloges. L’ergonomie est mise à l’honneur par Grégory : « on retrouve très vite les commandes » ! Pourtant, tout le monde n’a pas si facilement trouvé son chemin au travers des menus de l’ordinateur de bord. Ann Vansteenkiste (37 ans, employée administratif) : « les informations sur les écrans sont un peu trop denses. L’écran central et l’ordinateur de bord présentent parfois les mêmes indications, comme la navigation ou la station de radio. » Marc Bourguignon (58 ans) trouvait lui aussi qu’on y trouvait trop d’information.
De la place pour tous !
En bonne familiale, la Mondeo dispose également d’une habitabilité impressionnante : « Les places arrière sont prévues pour les grands gabarits » se réjouit Thiebaut. Même refrain pour le coffre : Grégory nous avoue même être « rentré dans le coffre » ! Toutefois, une si grande carrosserie impose quelques contraintes, Miguel avouant être « gêné par la visibilité de ¾ avant ». Grégory, pour sa part, trouve que « les capteurs de parking sont obligatoires ! Il est difficile de se parquer sans ! ». Patrick, qui a essayé une version 5 portes avec son épouse, confirme ce constat.
Une finition plastique ?
Au final, le seul sujet de désolation concerne la qualité perçue : « certains plastiques ont une présentation un peu cheap », regrette Grégory, un avis rejoint par Thiebaut qui trouve pourtant que « les assemblages sont bons ».
Conclusion
La qualité perçue et le bruit moteur constituent les rares critiques formulées à l’égard de la Mondeo, qui semble encore savoir comment séduire, en dépit de son âge avancé. « Elle m’a vraiment séduite » nous glisse Grégory, ravi de son essai. Que mamy nous fasse de la résistance pendant une grosse année encore ne devrait donc pas trop inquiéter les responsables européens de la marque…