La démarche peut paraître curieuse : alors que le monde automobile se focalise sur le fameux « downsizing » qui cultive les petites cylindrées à très haut rendement pour une consommation en baisse, Ford nous dévoile un nouveau gros V8 rempli de centimètres cubes ! Mais après tout, une Muscle Car telle que la Mustang se voit difficilement motorisée par autre chose qu’un V8, question d’héritage, et ce nouveau moteur ne se montre pas plus vorace que l’ancien ! En tout cas, il apporte des chevaux en renfort !
Plus de 400 !
Ce nouveau V8 présente des culasses à double arbre à cames en tête et pas moins de 32 soupapes ! Rajoutez à cela un système d’admission variable et vous obtiendrez un moteur nettement plus avancé que les préhistoriques V8 5 litres qui sévissaient par le passé, avec leur architecture tout en fonte et un unique arbre à cames central. La puissance est relevée à 412 chevaux pour un couple de 530 Nm ! Inutile de dire que ça cause ! Mais à quel point, ça, mystère ! En effet, Ford n’a pas encore divulgué les relevés de performances de la bête ! Ce que l’on sait, c’est qu’il peut être servi au travers d’une boîte manuelle ou automatique, toutes les deux à 6 rapports. Dans ce dernier cas, la consommation progresse sensiblement.
Pour 2011
Ce modèle, annoncé pour 2011, présentera quelques évolutions face à la Mustang actuelle. Toujours posée sur un essieu arrière rigide, ce qui n’est quasiment plus utilisé actuellement que sur les… camionnettes, cette Mustang GT voit néanmoins ses suspensions optimisées. Ainsi, le rendu de la direction assistée électriquement se voit peaufiné, les suspensions profitent d’évolutions bien senties et la barre anti-roulis arrière est plus costaude. Enfin, le freinage fait appel à des disques plus grands.