Le département en charge des véhicules utilitaires de Ford, Ford Pro, a mis un sérieux coup d’accélérateur sur l’électrification de sa gamme ces derniers mois. Après un premier avant-goût à la saveur typiquement américaine avec l’impressionnant pick-up électrique F-150 Lightning proposé en Europe uniquement au compte-goutte via certains marchés, on peut en effet dorénavant lorgner vers de nombreux utilitaires électrifiés chez Ford.

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1. Ford E-Transit Courier

Le nouvel utilitaire compact de Ford, le Transit Courier, laisse le choix entre ses versions thermiques turbo essence (1.0 l turbo de 100 ou 125 ch) ou diesel (1.5 EcoBlue 100 ch) et cette inédite variante exclusivement électrique. Baptisée E-Transit Courier, cette version embarque un moteur électrique de 100 kW (136 ch) offrant un couple confortable de 290 Nm. L’E-Transit Courier avance dès lors une charge utile de 700 kg et un poids remorquable de 750 kg. Côté pratique, ce modèle dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW et est compatible avec la recharge rapide en courant continu jusqu’à la puissance de 100 kW. Ford ouvrira les commandes de cet utilitaire électrique compact dès l’automne 2024.

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2. Ford Transit Connect PHEV

Comme son pendant ludospace Tourneo Connect PHEV, l’utilitaire moyen Transit Connect sera bientôt disponible aussi en version hybride rechargeable. Une corde de plus à son arc à côté de ses motorisations thermiques. Cette nouvelle version PHEV, attendue également pour l’automne 2024, hérite d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable articulé autour d’un bloc 1.5 l turbo essence, d’un moteur électrique et d’une batterie haute tension. L’ensemble développe 150 ch et un couple maximal de 350 Nm au travers d’une boîte automatique double embrayage à 6 rapports. Dans cette version PHEV, le Transit Connect offre une autonomie électrique confortable allant jusqu’à 110 km. Bonne nouvelle : la recharge rapide est également possible jusqu’à la puissance de 50 kW pour maximiser les déplacements électriques lors des tournées. Le chargeur intégré digère, quant à lui, le courant alternatif jusqu’à 11 kW.

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3. Ford Transit Custom PHEV

Entièrement renouvelé récemment, le fourgon de taille moyenne Transit Custom profite de sa nouvelle base technique pour compléter sa gamme de motorisations électrifiées en plus de son bloc diesel 2.0 EcoBlue. Notamment cette variante hybride rechargeable PHEV. Sous le capot du Transit Custom PHEV, on retrouve un système hybride parallèle couplant un moteur 2.5 l essence (fonctionnant en cycle Atkinson pour une meilleure efficacité énergétique) à un moteur électrique et une batterie d’une capacité nette de 11,8 kWh. Ce groupe propulseur offre une puissance maximale combinée de 232 ch ainsi qu’une autonomie purement électrique pouvant atteindre 57 km. Sur un plan plus pratique, notons que cette version profite de sa batterie haute-tension pour disposer du « Pro Power Onboard » développé par Ford Pro. Soit le système qui permet d’alimenter des équipements électriques (comme des outils portatifs) avec une puissance allant jusqu’à 2,3 kW.

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4. Ford E-Transit Custom

Ford laisse le choix pour son populaire fourgon Transit Custom. En plus de ses versions diesel et de sa variante hybride rechargeable citée précédemment, on peut en effet aussi lorgner vers une version exclusivement électrique. Dans ce cas, la batterie embarquée à bord des E-Transit Custom stocke toujours 64 kWh et digère la recharge rapide en courant continu jusqu’à la puissance de 125 kW. Mais trois motorisations électriques sont prévues en fonction de ses envies : 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et même… 210 kW (286 ch) dans le cas de l’inédite version sportive MS-RT pour les amateurs du genre ! Dans tous les cas, ce sont les roues arrière qui sont motrices et l’autonomie annoncée peut atteindre jusqu’à 327 km. Bien sûr, les versions électriques du Transit Custom jouissent aussi du « Pro Power Onboard » permettant de travailler avec ses outils électriques en autonomie loin de la civilisation !

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5. Ford E-Transit

Le plus grand utilitaire du catalogue Ford est déjà disponible en version électrique pure E-Transit depuis un petit temps maintenant. C’est, d’ailleurs, de loin le grand utilitaire électrique le plus vendu en Europe. Pour enfoncer le clou, notons que l’E-Transit s’offre plusieurs améliorations pour son nouveau millésime attendu d’ici peu. Sa batterie pourra dorénavant stocker 89 kWh nets, contre 68 kWh nets jusqu’ici. De quoi disposer d’une autonomie passant alors la barre symbolique des 400 km. En outre, le nouveau E-Transit dispose d’un chargeur intégré de 22 kW (contre 11 kW jusqu’ici) et est compatible avec la recharge rapide en courant continu jusqu’à 180 kW (contre 115 kW précédemment). De quoi encore le rendre plus polyvalent à l’usage.

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6. Ford Ranger PHEV

Le pick-up le plus populaire en Europe va encore renforcer son attrait avec cette inédite nouvelle version hybride rechargeable, la première mécanique du genre qui sera proposée sur un pick-up sur le Vieux Continent. Il faudra certes, dans ce cas, attendre encore un peu pour en jouir puisque le Ranger PHEV est attendu pour le début 2025. Sur le plan mécanique, cette version combine un moteur EcoBoost de 2.3 litres à un moteur électrique de 75 kW avec l’aide d’une batterie de 11,8 kWh. L’ensemble développe alors jusqu’à 600 Nm de couple ! Dans sa version PHEV, le Ranger pourra donc toujours tracter jusqu’à 3,5 tonnes tout en avançant une charge utile brute de 1.000 kg ! L’autonomie électrique est annoncée, quant à elle, autour des 45 km. Sur un plan pratique, notons que cette motorisation hybride rechargeable permettra au Ranger de jouir lui aussi du fameux « Pro Power Onboard » de Ford Pro. Deux options de recharge seront disponibles : 2,3 kW (10 ampères) ou 6,9 kW (30 ampères). De quoi recharger des batteries ou alimenter la plupart de ses outils manuels électriques. Mais également de faire fonctionner des appareils tels qu'un compresseur d'air directement depuis la benne sans devoir chercher une autre source d’alimentation électrique.