C’est précisément le 27 septembre 1908 que la première Ford T sortait de l’usine de Détroit. Voilà un anniversaire qu’il semble difficile d’occulter tant le modèle a révolutionné l’industrie automobile. Première voiture à être produite en grande série, elle a été voulue abordable pour les ouvriers travaillant à l’usine. Une première dans le monde de l’automobile qui a permis de « populariser » cet engin de locomotion.
Présentation
Conçue il y a plus d’un siècle, la Ford T présente naturellement quelques différences face à une voiture moderne. Equipée d’un 4 cylindres de 2,9 l, elle produit la modeste puissance de… 20 chevaux ! Certes on est loin des puissances spécifiques actuelles, mais ce moteur pouvait déjà s’alimenter à l’éthanol ! Une particularité qui ne dura qu’un temps, loi sur la prohibition oblige… L’allumage se faisait par magnéto et le démarrage par manivelle, avant l’introduction du démarreur électrique. La transmission était opérée par train épicycloïdal et comprenait deux vitesses, plus marche arrière.
Historique
« Vous pouvez choisir cette voiture en n’importe quelle couleur, du moment que ce soit noir… ». Cette célèbre réplique, attribuée à Henry Ford, démontre bien son intention de produire une voiture peu onéreuse, le noir étant réputé pour son moindre coût. Pourtant, bien des Ford T arborèrent des teintes plus chatoyantes. Si la production fut lancée en 1908, le modèle connut peu d’évolutions importantes. D’un point de vue technique, on remarque l’abandon du laiton, le remplacement d’une pompe à eau pour un système de recirculation de l’eau par thermo-siphon, une magnéto améliorée, un démarreur électrique,…
Le temps de production fut également réduit, jusqu’à atteindre 93 minutes dès 1914. La Ford T connut un succès colossal, avec plus de quinze millions d’exemplaires vendus jusqu’en 1927, date du remplacement de la Ford T par le modèle A. Voulue incomparablement économique, tout était pensé de manière à abaisser les coûts de production : ainsi, par exemple, les bateaux en bois qui acheminaient les pièces du modèle étaient conçus de manière à servir de banque d’organes pour la fabrication des voitures !
Sur la route
A conduire aujourd’hui, une Ford T est franchement… déroutante ! Certes, il y a bel et bien trois pédales au plancher, mais la comparaison s’arrête là ! En effet, la pédale de gauche sert de… levier de vitesses ; celle du milieu, à engager la marche arrière et celle de droite, de frein sur la transmission ! L’accélérateur est commandé à la main et un levier à droite sert également de levier de vitesse… De quoi faire une joyeuse soupe pour l’habitué des voitures modernes ! Pas d’embrayage, c’est déjà ça, ce qui fait de la Ford T une voiture à boîte séquentielle…
Une fois installé au volant, le conducteur domine assez nettement la route. Le mode d’emploi très particulier de la voiture bien assimilé, il ne lui reste plus qu’à profiter de l’incroyable couple du 4 cylindres ! Pédale de gauche remontée, c’est le rapport long qui est engagé et la Ford T peut alors prétendre à une vitesse maximum supérieure à 70 km/h ! A cette vitesse, les sensations ne manquent pas, d’autant que l’engin ne freine que sur les roues arrière, très fines au demeurant. La tendance au blocage est donc très nette, dès que le revêtement se fait un tant soit peu irrégulier. La suspension est assez sèche, mais passe au travers des nombreux obstacles que lui opposent la route sans broncher. A noter, la masse particulièrement contenue : moins de 550 kg, soit près de la moitié de celle d’une Renault Twingo actuelle !
Au final
Première voiture de grande série, la Ford T permit aux populations les moins favorisées de se motoriser. Coup de génie d’Henry Ford, cette voiture se révélait aussi fiable que pratique à l’usage. Ce concept fut par après, repris par bien des constructeurs. Aujourd’hui, l’industrie automobile lui doit une fière chandelle. Centenaire, mais toujours aussi verte, la Ford T mérite bien son titre de voiture la plus importante du 20ème siècle…