À partir du 6 juillet, tous les nouveaux modèles lancés dans l'Union européenne devront être équipés d'un assistant de vitesse intelligent (ISA). À partir du 7 juillet 2024, cet équipement devra figurer sur toutes les voitures neuves vendues dans l'UE. Le système veille à ce que votre voiture respecte automatiquement la limitation de vitesse et vous avertit si vous roulez trop vite. En général, les limiteurs de vitesse intelligents fonctionnent sur la reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que sur des données GPS. Ford, pour sa part, développe un système innovant fonctionnant différemment.

Zones définies géographiquement

La marque a lancé un projet pilote au sien de sa base européenne, à Cologne, qui utilise le « geofencing ». Le système fonctionne sur la base des données GPS et détecte ainsi lorsque vous entrez dans une zone à une certaine vitesse : Ford s’est principalement attardé sur les zones 30, des zones où le risque de collision avec des usagers faibles est très élevé. Bon à savoir : BMW utilise ce système pour faire passer automatiquement ses véhicules hybrides rechargeables en mode électrique dans les centres-villes.

Cette solution permet d'éviter que certains panneaux de signalisation ne soient pas repérés (parce qu’ils sont cachés par des arbres, par exemple) tout en permettant des limitations flexibles. Nous pensons, par exemple, à une zone 30 qui n’est d’application que pendant les heures d’école. En outre, ce géofencing peut également être utile sur une propriété privée, par exemple pour les entreprises qui souhaitent limiter la vitesse dans leur parking ou au sein de leur zone logistique. Ford teste actuellement le nouveau e-Transit électrique à Cologne pour tester le système ISA. Ce dispositif sera évalué pendant un an, ce qui permettra à Ford de l’utiliser sur les voitures neuves dès 2024.


?