Entièrement renouvelé à la fin de l’année dernière, le Ford Transit Custom propose non seulement des équipements à la pointe du segment, mais également une palette de configuration encore plus impressionnante que par le passé. De quoi répondre à quasiment tous les besoins des professionnels. L’autre bonne nouvelle, c’est que le département des véhicules utilitaires du géant à l’ovale bleu, Ford Pro, propose les services de son nouveau fourgon moyen à des prix compétitifs. Encore plus, d’ailleurs, en ce moment grâce à d’alléchantes remises. Exemple : le Ford Transit Custom Trend 2.0 EcoBlue 136 ch profite d’une remise de plus de 7.400 € ainsi que d’une prime de stock de 826 € ramenant son prix HTVA de 35.575 € à seulement 27.315 €. Mais bien sûr, si on le souhaite, on peut aussi configurer son « outil de travail » selon ses désidératas tout en profitant d’intéressantes remises. On tente l’exercice ensemble ?
L1, cabine simple et 280
Pour élaborer notre Transit Custom idéal, commençons par sélectionner son type de carrosserie. Compte tenu du volume déjà offert par sa version à empattement « normal », orientons-nous vers sa version dite L1. Le Transit Custom L1 (5 050 mm) repose sur un empattement de 3 100 mm et libère en effet déjà une longueur de chargement de 2 602 mm qui nous semble suffisante. Mais à titre d’information, sachez que la version L2 mesure 5 450 mm grâce à son empattement étiré de 400 mm et que sa longueur utile de chargement dépasse alors les 3 m (jusqu’à 3 002 mm).
Le Transit Custom L1 est également disponible en plusieurs versions de carrosserie : fourgon, Multi Use ou Multi Cab. Comme la version simple cabine offre jusqu’à 3 places et que nous cherchons un utilitaire à la zone de chargement spacieuse, commandons la version fourgon.
Le fourgon L1 laisse alors le choix entre deux variantes de masses maximales autorisées (MMA) : L1 280 et L1 320. Ces chiffres correspondent, assez logiquement, à des MMA de 2 800 kg ou et 3 200 kg. La version 280, avec sa charge utile de plus de 800 kg, nous paraît déjà suffisante pour la majorité des usages. Partons donc vers un fourgon L1 280 pour élaborer notre Transit Custom idéal.
EcoBlue vaillant et sobre
Reste maintenant à choisir la motorisation pour animer notre compagnon de travail. Le Transit Custom profite, en effet, de sa toute nouvelle plateforme pour se décliner non seulement en diesel mais aussi en hybride rechargeable essence et même en variante exclusivement électrique.
Restons, dans notre cas, sur la motorisation classique turbo diesel. Avec la configuration retenue jusqu’ici, il est possible d’opter pour le 2.0 EcoBlue en 110 ou 136 ch. Partons sur cette dernière version, notamment pour profiter du couple maximal glissant de 310 à 360 Nm, rendant les reprises plus confortables avec le véhicule en charge. En outre, la version 136 ch donne accès à plus de niveaux d’équipement : cela nous laissera davantage de marge pour la dernière étape de notre configuration. En revanche, n’optons pas pour la boîte automatique à 8 rapports proposée avec ce moteur afin de conserver un prix plus abordable. Le levier de la boîte manuelle à 6 rapports, installé sur la planche de bord, tombe de toute façon parfaitement dans le creux de la main.
On craque pour la Limited ?
On progresse dans l’élaboration de notre Transit Custom idéal. Mais il reste encore à choisir son niveau d’équipement. Avec la configuration mécanique sélectionnée, on peut opter pour les exécutions Ambiente, Trend et Limited. Au catalogue, les prix HTVA glissent alors respectivement à 34.275 € ; 35.575 € et 37.075 €.
Compte tenu de l’équipement supplémentaire de série offert en plus de la version Trend (qui propose déjà la climatisation automatique et les capteurs de stationnement, par exemple, en plus d’un info-divertissement de pointe), tant sur le plan pratique (entrée et démarrage sans clé ; compartiment de chargement avec éclairage supplémentaire et panneaux de garniture jusqu’à demi hauteur) que stylistique (pare-chocs couleur carrosserie, jantes alu de 16 pouces, volant en cuir Sensico) et de confort (sièges avant chauffants, rétroviseurs chauffants à rabattage automatique), optons pour la ligne Limited.
Si on ajoute une teinte métallisée (600 € HTVA), le crochet d’attelage fixe (500 € HTVA) et la seconde porte latérale coulissante (500 € HTVA), cela mène notre Transit Custom L1 280 2.0 EcoBlue 136 boîte manuel Limited idéal vers le prix catalogue officiel de 38.675 €. Mais en ce moment, on peut tabler sur une ristourne professionnelle de 7.756 € pour une telle configuration. En plus, Ford Pro offre une prime de stock de 826 €. Ce qui ramène donc le prix net de notre Transit Custom idéal à seulement 30.092 € HTVA.