Ayant soufflé ses dix bougies l’an dernier, la VW Fun Cup entame une saison placée sous le signe de la nouveauté : outre un changement important dans le règlement – les 25 Heures ne sont plus reprises au championnat – on note surtout l’arrivée d’une motorisation TDi.

La VW Fun Cup BlueMotion fera ses grands débuts ce dimanche lors de la course de six heures figurant à l’affiche des Francorchampions. Deux exemplaires seront alignés, l’un par le team champion Astur Car, l’autre par le Dubois Racing qui assure le développement de ce nouveau projet : « Le moteur est le 1900 TDi qu’on trouve sur les VW Golf ou Audi A4 », précise Franz Dubois. « Il développe 148 CV et est accouplé à une boîte A4. N’existant encore qu’en biplace, la BlueMotion accuse sur la balance une quarantaine de kilos de plus que la version traditionnelle. »

Est-il besoin de préciser que le Groupe D’Ieteren, importateur VAG dans notre pays, suit l’affaire de très près ? On peut même parler d’une implication directe qui s’inscrit dans une stratégie globale comme l’explique Jean-Marc Ponteville, PR Manager et ... pilote à ses heures : « Le concept BlueMotion se retrouve dans l’ensemble de la gamme VW avec un leitmotiv : plus écologiques et plus économiques, ces modèles offrent un plaisir de conduite identique. Si VAG travaille sur d’autres technologies comme l’hybride et les biocarburants qui seront proposées dans les années à venir, la série BlueMotion présente l’avantage d’être directement rentable en matière d’économie de carburant et de baisse des rejets de gaz polluants dans l’atmosphère. Cette philosophie a conduit au lancement de la VW Fun Cup BlueMotion. »

Les adversaires du diesel en compétition basent leur argumentation sur son manque de « glamour », notamment côté bruit. Les initiateurs du projet y ont pensé : « L’époque des décibels sans limites est révolue et le sport automobile ne peut que s’adapter à cette donne. Cela dit, l’échappement de la VW Fun Cup TDi émet une sonorité rauque plutôt sympa, notamment pour le pilote. Celui-ci est par ailleurs confronté à un nouveau challenge car il doit changer son style en privilégiant le couple offert par le moteur turbodiesel. »

La saison 2008 permettra de tester diverses solutions et de trouver un juste équilibre entre les versions essence et diesel : « Peut-être devrons-nous brider cette dernière pour laquelle nous craignons également quelques soucis de refroidissement ? Tout cela sera réglé progressivement comme il sied à une période de transition. Pour mener ce programme, nous ferons notamment confiance à des journalistes-pilotes dont l’avis se révélera précieux. Aux Francorchampions, Xavier Daffe et Benoit Galand se relaieront aux commandes de la BlueMotion n°351 alignée par le Dubois Racing ; ils seront sans doute rejoints par Ronnie Jorquera, lequel sera aussi appelé sur la seconde TDi présentée par le team Astur Car. »

Si l’entrée en lice de ces deux VW Fun Cup très spéciales méritera le détour, la lutte pour la victoire absolue gardera tout son piment. Les meilleurs spécialistes de la discipline seront au rendez-vous, fermement décidés à marquer d’emblée leur territoire. Les pronostiqueurs auront un large choix entre les Piron-Delrez (Astur Car), Nava-Gressens-Vanhakendover (Cornélis Racing Quick), Gonin-Duculot-Paisse-Louis (Ball Events), Mahy-Jamar-Barbary-Denis (CB Racing), Simul-Capocci-Systermans (Colson Racing), Perdieus-Perdieus-Perdieus (Perdieus Motorsport), Serexhe-Matoul (Citibank Grivegnée), Van Dalen-Matton-Mondron (Kronos Racing Team) et autres Vandenabeele-Glorieux-Jonckheere (VV Speed). 

Cette première confrontation de six heures (11h00-17h00) se déroulera sur un circuit de Spa-Francorchamps à peine sorti d’une période d’hibernation allongée de quelques jours « grâce » aux caprices de la météo. Selon les prévisions, les pneus à clous ne seront cependant pas nécessaires...