Pour Koenigsegg, tout commence avec un premier prototype présenté en 1996. Il faudra néanmoins attendre 4 années avant de voir un premier modèle de série présenté au public… et encore deux années avant de voir la première voiture livrée ! Cette longue attente en valait toutefois la peine, tant le produit, la CC8S, défiait toute concurrence : un châssis en kevlar renforcé à la fibre de carbone, des suspensions dérivées de la compétition et un toit escamotable. Autre surprise : quasiment tout était fait maison ! A une exception près : le moteur, un V8 Ford remanié…
CCR
Avec environ 660 chevaux et une boîte manuelle à 6 rapports, la CC8S était annoncée à plus de 380 km/h ! En 2004, après seulement deux années de production, Koenigsegg remplace la CC8S par la CCR, au moteur poussé à plus de 800 chevaux. Notez que les chiffres diffèrent légèrement suivant les sources et… le type de carburant employé ! Ici encore, la durée de vie du modèle sera réduite car en 2006, la CCR est remplacée par la CCX au moteur maison.
5 choses à savoir avant de craquer :
- 6 CC8S et 14 CCR furent produites. Autant dire que les chances d’en trouver une à vendre sont assez minces !
- Pour le gros entretien, il faudra repasser par l’usine…
- Donner une cote à un modèle aussi peu diffusé est compliqué, mais sachez que vous devrez sans doute aligner 6 zéros…
- Chaque voiture est bien entendu unique et comme souvent sur ce type de voiture, l’historique peut faire grandement varier le prix. Il y a peu de chances en effet, qu’une voiture aussi chère fut vendue à un illustre inconnu…
- Rares sont les privilégiés à avoir eu l’opportunité d’en conduire une mais les commentaires sont unanimes : c’est du brutal !