Image peu écologique, consommation importante, encombrement handicapant, les gros SUV n’ont plus la cote. Pourtant, il existe toujours une demande pour des engins surélevés à 4 roues motrices et au look baroudeur. La mode est donc maintenant aux petits SUV, maniables et sobres.

Toyota Urban Cruiser

Précurseur dans le monde des SUV compacts avec son Rav4, Toyota a dévoilé à Genève l’Urban Cruiser, un mini SUV qui, en dépit de son aspect robuste ne dépasse pas les 4 mètres de long. Prévu pour être lancé en 2009, l’Urban Cruiser n’émettra que 140 grammes de CO2 au kilomètre.

Renault Koleos

Basé sur la même plate-forme que le Qashqai, le Koleos est lui aussi assez compact : 4,52 m de long pour une largeur de 1,85 m. Le Koleos se dote d’une transmission intégrale non permanente, avec jusqu’à 50 % du couple sur les roues arrière. Deux diesels et un essence sont prévus, avec des puissances de 150 à 175 chevaux.

Volvo XC60

Ressemblant à un mini XC90, le XC60 se veut pratique et sécurisant en zone urbaine. Pour preuve, son système City Safety permet d’anticiper les chocs en ralentissant la voiture lorsqu’une collision semble inévitable. Deux 5 cylindres diesels (de 163 et 185 ch) et un 6 cylindres essence (285 ch) constituent les motorisations de lancement.

Ford Kuga

Proposé en version à 2 et 4 roues motrices, le Kuga ne propose qu’un seul moteur à son lancement, à savoir le 2.0 TDCi de 136 ch et 320 Nm. Basé sur la plate-forme du C-Max, ce petit SUV présente quelques spécificités, comme un hayon à deux ouvertures programmées et une assistance à la stabilité de la remorque.