On n’arrête pas le progrès ! Jamais cet adage n’a autant été d’actualité. Car si aujourd’hui l’intelligence artificielle développée par le géant de Mountain View est à même de calculer le trajet le plus économe en carburant lorsqu’on introduit une nouvelle destination dans Google Maps, demain, l’entreprise américaine souhaite contribuer à améliorer le fonctionnement et la gestion des feux de circulation dans les villes du monde entier.

Baptisé très habilement Green Light, le projet lancé par Google part du postulat suivant : puisque la pollution aux carrefours peut être jusqu’à trente fois supérieure à celle qui prévaut sur une route normale et qu’environ la moitié des émissions à ces endroits critiques sont attribuables aux véhicules automobiles qui s’arrêtent puis repartent de manière constante, pourquoi ne pas solliciter l’intelligence artificielle pour fluidifier le tout, au bénéficie du trafic et de l’atmosphère ?

Une douzaine de villes pilotes

Pratiquement, Google Maps est d’ores et déjà en mesure de relever une kyrielle de statistiques et de tendances de conduite qui peuvent ensuite être compilées et soumises à l’IA afin d’établir un modèle idéal de circulation et, dans la foulée, de fournir une série de recommandations en vue d’optimiser la programmation et la coordination des feux de circulation. L’objectif final étant de contribuer à rendre le trafic automobile plus fluide et de limiter autant que possible les phases d’arrêt et de redémarrage aux feux routiers.

Google vient d’annoncer que les premiers résultats de ses tests, menés dans une douzaine de villes, dont Seattle, Jakarta et Budapest, permettent d’envisager une réduction de 30 % des arrêts et de 10 % de la pollution aux carrefours équipés de feux. Green Light est capable d’analyser des milliers de carrefours simultanément dans le but d’améliorer la circulation au sein des villes. On s’en doute, plus le projet prendra de l’ampleur, plus Google disposera de données qui permettront à l’IA d’optimiser le fonctionnement des feux de circulation. Une technologie qui serait bien utile dans une ville aussi embouteillée que Bruxelles !

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