2009 fut une année singulière pour la Formule 1. La FIA avait alors décidé d'instaurer de nouvelles règles techniques pour favoriser les dépassements sur la piste (ce débat persiste d’ailleurs encore aujourd'hui, comme en témoignent les nouvelles voitures de 2022). Trois équipes ont su tirer le meilleur parti de ces règles en utilisant une partie de la structure arrière pour augmenter l'appui aérodynamique, ce qui a donné le fameux double diffuseur. Ces équipes étaient Toyota, Williams et... Brawn GP.

Une voiture presque entièrement développée pour une livre sterling !

Brawn GP était un nouveau venu dans le championnat, résultant du retrait de Honda de la Formule 1, à la fin de l’année 2008. Cependant, l'équipe japonaise avait déjà largement développé sa voiture pour 2009, et l'ancien directeur de l’écurie Ferrari, Ross Brawn, a alors décidé de saisir l'opportunité. Il a acquis l'équipe pour une livre symbolique et s’est arrangé pour obtenir des moteurs Mercedes. Au volant, deux pilotes furent alignés : Jenson Button et Rubens Barrichello. Pour la première course de la saison, en Australie, les voitures étaient presque dépourvues de sponsors, ce qui était accentuée par la livrée blanche et vert fluo !

Brawn dominante pendant la première moitié de la saison 

Si Brawn a du faire quelques compromis, il lui restait un atout majeur, à savoir le double diffuseur. Renault, Red Bull et Ferrari ont tenté de protester, mais les commissaires n'y ont vu aucun problème ! Brawn a ainsi remporté 6 des 7 premières courses avec Button en tête et Barrichello terminant à trois reprises en deuxième position. Les autres équipes ont néanmoins réussi à combler leur retard : la fin de la saison fut rendue palpitante avec notamment la remontée de Red Bull et du jeune Sebastian Vettel… Au final, l'avance était trop grande et Button a remporté son premier et unique titre mondial, tandis que Brawn GP s'emparait du titre de constructeur.

Une seule année d’existence

La saison 2009 fut la seule et unique de Brawn GP. À la fin de la saison, Mercedes annonçait avoir repris l'équipe avec Ross Brawn comme directeur, inaugurant une période de domination étalée de 2014 à 2020. Jamais auparavant, une nouvelle équipe, considérée comme outsider, n'avait autant marqué le sport avant de disparaître de la scène. Cette histoire unique méritait assurément d’être approfondie !

Ce documentaire, qui sera divisé en quatre épisodes et baptisé « Brawn : The Impossible Formula 1 Story », comprend des interviews de Button, Barrichello, Brawn et Nick Fry (le CEO de Brawn GP et Mercedes GP qui a précédé Toto Wolff), ainsi que du directeur de Red Bull, Christian Horner (qui adore être sous les projecteurs). De nombreuses images d'archives « inédites » de la F1 seront également dévoilées. Vivement le 15 novembre !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?