Le groupe Piaggio, propriétaire de la marque de Noale, a décidé de frapper fort à Milan. Pas moins de quatre grosses nouveautés y sont présentées. Tout d’abord un nouveau moteur 4 cyl en V de compétition, destiné à briller en Superbike. Ce ne sera pas trop difficile, la puissance annoncée de ce propulseur développé par Aprilia R&D atteint les 210ch ! Plus original, la NA 850 Mana. Jamais Aprilia ne nous a proposé de telles innovations technologiques. Une simple poussée sur un bouton et vous entrez dans un autre monde ! Un système sophistiqué de gestion de la transmission permet à son pilote de choisir entre une boîte séquentielle à 7 rapports, ou un passage des vitesses entièrement automatique suivant 3 programmes différents. Difficile de ne pas y trouver son bonheur ! Aprilia aura ainsi brûlé la politesse à Yamaha dont on eu aimé voir sa FJR équipée d’un tel système, encore plus cohérent sur une GT. D’autres originalités sur cette bécane, dont le cioffre dissimulé sous le faux réservoir. Plus classique, mais importante pour Aprilia, l’apparition d’une 750 Naked, l’Aprilia 750 Shiver. Légère et agile, elle bénéficie d’un V2 développant 95 ch, ce qui devrait lui permettre d’offrir une alternative valable et originale aux 4 cylindres japonais. Grande première ici aussi, avec l’apparition du «Ride by Wire», commande électronique des gaz. La gamme tout-terrain s’enrichit, en plus de l’enduro et de la Supermotard, d’une version cross, la MXV. Le reste de la gamme reçoit des modifications de détail, mais il est intéressant de voir les ambitions de la marque qui étend sa gamme et apporte de nouvelles approches du plaisir de conduite.