Dès l’année prochaine, un nouveau système utilisant des caméras intelligentes sera mis en place dans le pays afin de repérer puis de sanctionner d’une amende les conducteurs qui font usage d’un téléphone tout en conduisant. Un projet similaire avait déjà été mis en œuvre il y a trois ans mais les contrevenants pris en défaut n’étaient alors pas sanctionnés. Ceux-ci ne seront désormais plus épargnés puisqu’un nouvel accord entre le gouvernement fédéral et Vias sera finalisé ce vendredi.
Oui mais où ça ?
Reste à déterminer les zones de police qui prendront part à ce projet pilote. Mais il est d’ores et déjà certain qu’une commune bruxelloise, deux flamandes et deux wallonnes verront le dispositif déployé sur leur territoire respectif. Jusqu’ici, l’utilisation de caméras intelligentes pour détecter l’utilisation du téléphone au volant était illégale. Mais grâce à ce projet inédit assorti d’un cadre légal dédié, elle devient désormais possible en procédant à la vérification des images par un agent qui statue a posteriori sur l’infraction.
Pour rappel, depuis mars dernier, l’utilisation d’un GSM au volant est considéré comme une infraction du 3e degré (et non plus du 2e). Ce qui correspond à une amende pouvant aller de 116 à 174 €.