Mais détaillons la bête d'un peu plus près. Longue comme un jour sans pain, basse, hormis l'étonnant guidon "ape hanger" qui jette les mains à hauteur d'épaule. Une sculpturale fourche Springer, dans le plus pur style d'avant guerre, tient une roue trapue de 16 pouces, tandis que la roue arrière de 17 pouces supporte un boudin de 200 de large, et se voit surmontée d'un garde boue Bobtail dépouillé, puisque seule une magnifique selle monoplace à ressorts le surmonte pour donner la réplique "old school" à la fourche. Notre Cross Bones se pare de noir mat, le Black Denim, sur le réservoir et les garde boues. Tous les autres éléments, recouverts de noir brillant, donnent à l'ensemble un style particulièrement soigné et racé.
Noir Désir
Il n'est que de détailler ce qui s'offre à vos yeux en roulant: le guidon et ses pontets, le magnifique petit phare rond dans lequel on ne résiste pas à se mirer, la console de réservoir. Ce noir brillant s'étend encore sur le cadre, la fourche, le voile des jantes rayonnées, les supports de garde boue avant et arrière, le réservoir d'huile en fer à cheval, le boîtier de filtre à air, le klaxon, les platines de repose-pieds en demi-lune…
Du noir encore sur le moteur, rehaussé de chrome sur les culasses et les carters. Encore une touche de chrome sur les échappements et les ressorts de la fourche Springer pour faire bonne mesure, et n'oublions pas le détail qui tue: le petit logo à tête de mort qui orne le flanc droit du réservoir d'huile, sous la selle!
Ape hanger
Mais une Harley ne se contente pas d'être regardée, elle appelle au voyage! Si la selle très basse se montre particulièrement accueillante, nos mains "européennes" n'ont guère l'habitude de s'agripper si haut à un guidon et mieux vaut avoir les jambes assez longues pour poser confortablement les pieds sur les marche pieds jetés loin en avant. Position surprenante qui laisse craindre le pire sur la route. Et pourtant… Et pourtant, comme à chaque fois, la magie agit. La magie et le talent des ingénieurs de Milwaukee, qui arrivent à lancer sur le marché des motos qui roulent si bien, sans avoir l'air d'y toucher. Car le miracle s'accomplit dès les premiers tours de roues, où le poids (conséquent!) de la bête disparaît comme par enchantement.
Old School
Nul besoin d'encore décrire l'agrément du bloc Twin Cam 96B, équipé d'un balancier d'équilibrage permettant un montage rigide dans le cadre: puissant sans ostentation, il donne envie d'enrouler sur le couple et de passer au plus vite les six rapports pour "cruiser" sur un filet de gaz. Le confort, inespéré au premier regard, doit sans doute beaucoup à la selle, et aux suspensions arrières souples malgré des débattements limités. La fourche Springer laisse admirer son travail avec les ressorts chromés qui oscillent gentiment sous le phare, au rythme des imperfections de la route. Un vrai régal! Bon, d'accord, elle avoue vite ses limites et claque facilement, mais on lui pardonne vite tant elle est belle! La position de conduite se montre par contre exigeante. On s'habitue au guidon haut, mais on se prend tout le vent en pleine figure, et les pieds jetés en avant n'aident pas vraiment, d'autant que la jambe droite trouve sur son chemin l'encombrant filtre à air.
Born to be wild
Pas besoin ici de cruise control, on maintiendra sans souci une allure raisonnable! Pour le reste, on retrouve le savoir-faire bien établi des hommes de Milwaukee. Des motos racées, offrant un réel agrément de conduite, malgré les défauts habituels à la marque, comme les poignées épaisses, les leviers non-réglables, la garde au sol vraiment trop limitée, un frein avant faiblard ou un point mort parfois capricieux à trouver. Peu de choses en somme, pour pouvoir rouler différent, mais rouler quand même. On l'avoue, la Cross Bones se montre plus confortable qu'elle n'en a l'air, et si le frein avant peut se montrer "limite", il faut apprendre à employer le frein arrière sans modération, comme sur bien d'autres Harley, rien de bien inquiétant en somme. Et pour peu que vous adoptiez une conduite coulée, la Cross Bones saura se montrer tout à fait efficace sur la route. Loin d'être pataude, la Cross Bones adore se laisser mener sur le couple, traçant le paysage à son rythme, un rythme à l'ancienne, celui où le pilote prenait son temps, le temps de remonter dans le temps, au guidon d'une icône indémodable, voire même en avance sur son temps par la sérénité et la détente qu'apporte sa conduite! Mais la sérénité a un prix: de 19.195€ à 19.435€ suivant la couleur…