Heuliez est un sous-traitant de l’industrie automobile notamment spécialisé en toit rétractable. Il a notamment conçu le système de toit de la Peugeot 206 CC et assemble l’Opel Tigra Twin Top. Pour démontrer son savoir-faire, la société française a choisi de présenter à Genève une Peugeot 407 berline en version cabriolet. Macarena Selon les concepteurs de cette étude, la 407 berline a une silhouette qui s’adapte parfaitement au principe de toit rétractable. C’est donc cette voiture qui a servi de base au concept Macarena : le premier coupé cabriolet de 4 portes. Mécanisme Par simple pression sur un bouton, les trois panneaux de verre du toit se rétractent en se superposant et se glissent avec la lunette arrière dans le coffre. Le brancard gauche pivote ensuite vers l’intérieur, son vis-à-vis l'accompagnant immédiatement derrière, pour se loger complètement dans le coffre. En partie La Macarena permet aussi de rouler avec le toit entrouvert. En effet, les trois panneaux de toit en verre peuvent également s’utiliser comme toit ouvrant. Ce dernier est modulable selon le degré et l’angle d’ouverture des panneaux. Coffre dans un sens seulement Les ingénieurs d’Heuliez ont créé un mécanisme de coffre original. Contrairement à la majorité des coupés cabriolet existants, le coffre de la Macarena ne s’ouvre que dans une direction. Le toit en verre en trois parties se range donc dans le coffre alors que celui-ci est ouvert dans sa position normale. Compact Selon Heuliez, cette cinématique du toit permet d’obtenir un toit compact en position cabriolet. Cela offre ainsi un volume de coffre de 300 litres tout en conservant la hauteur du coffre du véhicule d’origine. Accessoires possibles La Macarena est également prévue pour accueillir deux airbags frontaux pour les passagers arrière et optionnellement des accessoires tels que des écrans LCD. Dès lors, les sièges arrière peuvent vraiment se faire accueillants surtout qu’Heuliez promet que leur confort est comparable à celui d’une berline. © Olivier Duquesne

Source : Heuliez