Les plus anciens s'en souviennent! Honda a marqué les esprits en présentant sa Gold Wing en 1975.
Pensée pour le marché américain, déjà préoccupé à l'époque par les limitations de vitesse, la sécurité ou la pollution, la Gold surprend par sa définition en rupture avec les canons en vigueur. Son moteur, un quatre cylindres à plat refroidi par eau, ne manque pas d'attraits (centre de gravité abaissé, accessibilité mécanique) et permet quelques fantaisies. Le réservoir d'essence peut ainsi trouver place sous la selle, recentrant encore un peu plus bas les masses, et libère un espace de rangement dans le faux réservoir dont les flancs recèlent l'appareillage électrique et le vase d'expansion du radiateur.
Cette machine enthousiasma la presse par ses qualités avérées de grande routière et sa prise en mains étonnamment facile, bien meilleure que la mythique CB 750 née quelques années plus tôt, comparable en fait à la menue CB 500, un beau compliment en regard des 265 kg inscrits sur la fiche technique!
Non, non, rien n'a changé!
Quarante ans plus tard, tout a changé! Ou rien, en fait… La Gold Wing cube maintenant 1.800 cc distribués dans six cylindres, possède une carrosserie qui lui assure protection et bagagerie intégrée, pèse 420 kg, mais se veut toujours aussi facile à appréhender malgré sa masse et représente encore à l'heure actuelle le summum du grand tourisme!
Pour fêter dignement ses quarante ans de règne, la reine de la route nous revient dans une version Anniversary qui hérite d'une livrée deux tons (Candy Prominence Red/Graphite Black en plus des trois autres couleurs reprises au catalogue (Graphite Black, Pearl Glare White et Digital Silver Metallic). "Collector" encore, la clé et les emblèmes estampillés "40th Anniversary".
Tout, tout a continué!
Pour rappel, la belle fait le plein d'équipements, et ses 150 litres de capacité d'emport se complètent d'une installation stéréo de 80W à six haut-parleurs avec compatibilité iPod et sticks USB, selle et poignées chauffantes (complété d'un souffle d'air chaud sur les pieds), marche arrière, régulateur de vitesse, freinage couplé avec ABS et, pour ceux qui choisiront le haut de gamme, système de navigation intégré et airbag!
Si la Gold Wing se contente principalement d'une peinture exclusive et de quelques emblèmes pour fêter son anniversaire (qu'ajouter de plus? Elle a déjà tout!), sa version "bagger", la F6B apparue à Milan en novembre 2012, marque plus sérieusement le coup. La F6B s'était débarrassée du top case intégré de sa grande sœur, arborant de facto une poupe plus effilée et dynamique, se contentait d'un petit saute-vent en haut de son carénage, et envoyait dans la foulée un max de chrome à la benne, rajeunissant d'autant son image.
Elle avait hélas balancé quelques autres "bits" à la trappe, comme la marche arrière, un choix que nous dénoncions dans notre essai. Nous n'avons pas dû être les seuls à bramer, et la F6B récupère sa marche arrière dans la dotation de série, avec le cruise-control en prime.
Reste plus qu'à virer la sono, histoire d'économiser quelques grammes et quelques billets, pour obtenir la F6B de nos rêves…