L'Integra, c'est cette drôle de machine, difficile à cataloguer: scooter par son look et sa facilité de conduite, moto par son châssis et ses roues de dix-sept pouces. Les amateurs de scooters se posent pourtant des questions sur la transmission finale par chaîne et la taille dérisoire de l'espace de rangement sous la selle, tandis que les motards ne peuvent imaginer que cet "engin" partage ses dessous avec une moto, et même deux en l'occurrence: la NC700S et la NC700X! Et pourtant, elle mérite qu'on s'y intéresse, cette Integra, parce qu'elle apporte des solutions techniques innovantes, voire même uniques, comme sa transmission. Contrairement à un scooter, pas de transmission à variation continue ici, mais bien une classique boîte de vitesses à six rapports.

Une moto?

Comme sur une moto alors? Oui, sauf qu'ici, pas de levier d'embrayage ni de sélecteur de vitesses au pied. L'Integra fait appel à la technique du double embrayage pour faire passer les rapports sans rupture de charge. Cette technologie est bien connue dans le monde automobile, mais n'est appliquée que par Honda pour les deux roues: sur les grosses V4, la VFR et la Crosstourer, mais aussi sur les trois NC700, dont la NC700D ou "Integra", qui nous occupe ici. Ca n'a l'air de rien, mais par rapport au vario habituel sur un scooter, ça change tout, comme nous le verrons plus loin.

Un scooter

Pour gommer un minimum la capacité d'emport réduite de l'Integra, nous l'avons directement choisi avec l'élégant topcase d'origine. Sans doute pas le plus vaste du marché, mais très élégant avec son couvercle recouvert du lumineux Candy Graceful Red de notre machine et, ce qui ne gâche rien, il se déverrouille avec la clé de contact, un petit "plus" bien pratique! Après quelques trajets effectués à son guidon, nous retrouvons avec plaisir les qualités qui nous avaient séduites lors d'un précédent essai, et tout d'abord l'agrément de son ensemble moteur-boîte.

Dual Clutch

Certes, moins lisse qu'un vario, qui gomme tout par son glissement, la transmission DCT (Dual Clutch Transmission) offre malgré tout beaucoup d'agrément, dont celui de ne pas glisser justement, et donc de ne pas maintenir artificiellement un régime moteur élevé. Sur un filet de gaz, en mode Drive, on s'amuse à voir monter les rapports entre 2000 et 2500 trs/min, sans bruit mais sans mollesse, grâce à un couple généreux et disponible dès les plus basses rotations. Résultat immédiat, une conduite apaisée et détendue, une cool attitude plus difficile à atteindre avec un vario qui fait immédiatement monter dans les tours le moteur d'un scooter classique. Rien que pour ça, on l'aime déjà, l'Integra!

Vie à bord

Nous restons plus mesuré en ce qui concerne les suspensions: si le comportement routier de l'Integra le hisse au sommet de sa catégorie (celle des scooters), on aurait aimé un peu moins de sécheresse dans ses réactions. Il faut toutefois mettre à sa décharge que la température particulièrement basse depuis le début de notre essai, ne fluidifie guère l'hydraulique. L'accueil à bord par contre nous convient parfaitement: nous avons les jambes assez longues pour mettre pied à terre malgré la largeur de la selle au moelleux sans reproche, mais pas assez longues pour se retrouver les genoux dans le tablier! Notons encore que la protection offerte ne souffre guère de reproches: seule la bulle occasionne des remous sonores au niveau du casque et, en l'absence de poignées chauffantes, les longs trajets hivernaux ne sont guère goûtés par nos mains!

Stop!

Autre point de satisfaction, le freinage! Confié à deux disques seulement, un à l'avant, l'autre à l'arrière, il fait preuve d'un mordant et d'une puissance irréprochables. Un sans-faute absolu, renforcé par la facilité de l'ABS et du freinage couplé. En effet, l'action sur le frein arrière commande aussi deux des trois pistons de l'étrier avant. Tout au plus regrettera-t-on l'absence de leviers réglables. Résultat, des freinages rassurants pour un "scooteriste" sans grande expérience, et le plaisir du "freinage de trappeur" pour le motard expérimenté! De la belle ouvrage!

La suite

Nous reviendrons régulièrement dans ces colonnes pour vous faire partager notre expérience au guidon de l'Integra, en restant à l'écoute de vos remarques. C'est ainsi que nous allons nous pencher sur cette fameuse chaîne de transmission qui fait tiquer le monde du scooter par l'entretien qu'elle implique. Nous avons déjà pointé un garde-chaîne (et un lèche-roue!) chez Rossocromo, des pièces que nous ne tarderons pas à monter sur l'Integra, et nous pensons aussi au Cameleon Oiler, dont nous avions parlé ici, pour nous éviter les fastidieuses séances de graissage. Restés connectés!