Voici enfin la version européenne du Honda ZR-V. Un SUV compact dont on savait déjà pratiquement tout puisque ce dernier a déjà été présenté au Pays de l’Oncle Sam ainsi qu’au Japon. Il repose sur les bases de l’excellente Civic et profitera également de la même motorisation e:HEV que cette dernière. Une mécanique composée d’un bloc thermique de 2 litres assisté par deux moteurs électriques. Ce petit nouveau sera positionné entre le HR-V et CR-V dans la gamme de Honda.
Un premier SUV PHEV…
Le CR-V fait d’ailleurs aussi peau neuve, ce qui n’est pas non plus une surprise, à moins que… Lui aussi a déjà débarqué sur le marché américain et l’on connait déjà donc bien son physique sportif. Sur le Vieux Contient, le SUV japonais disposera d’une mécanique hybride e:HEV ou, pour la première fois en Europe, d’une motorisation hybride rechargeable baptisée e:PHEV ! Toutes deux disposeront du même bloc essence de 2 litres, mais la plus importante batterie de la version à prise lui permet de parcourir jusqu’à 82 km en tout électrique. Pas mal. Cette sixième génération de CR-V débarquera chez nous avant la fin de l’année.
Et un SUV 100% électrique !
Finalement, puisqu’on dit « jamais deux sans trois », Honda lève également le voile sur une troisième nouveauté et non des moindres : un SUV 100 % électrique. Malgré son look de HR-V fonctionnant uniquement aux ions, ce e:Ny1 repose sur une toute nouvelle plateforme e:N Architecture F dédiée à la propulsion électrique. Son habitacle a en revanche bien évolué par rapport à celui du HR-V puisqu’il profite d’un immense écran central vertical de 15,1 pouces.
Ce e:Ny1 embarque un moteur de 150 kW (204 ch) et 310 Nm de couple alimenté par une batterie de 68,8kWh pour revendiquer une autonomie de 412 km. Honda n’a pas encore dévoilé sa puissance de charge, mais annonce qu’il peut passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 45 min.