Rarement ces dernières années nous avons été surpris et séduits par la ligne d'une nouvelle moto. Ce n'est qu'un avis personnel, mais pour nous, la ligne de la VFR est à tomber. Son Candy Red lui va à ravir, le travail au niveau des emboitements du carénage est bluffant, tout simplement. Courbes et contre courbes, superpositions et emboitements, le résultat ne laisse pas indifférent, d'autant que la finition est soignée jusque dans les moindres détails. Bien proportionnée et joliment dessinée, elle dégage beaucoup de classe. Une fois enfourchée, nous retrouvons tout le savoir faire de Honda pour rendre une moto intuitive et naturelle. Tout tombe bien sous la main, et la position en très léger appui sur les poignets se veut dynamique, mais sans excès. Petite déception en baissant le regard sur le tableau de bord, peu original, et moins soigné que l'habillage.
Style léché
En le détaillant, on se surprend de sa pauvreté: une jauge peu précise, une horloge, deux trips, une température extérieure, les inévitables stupides boutons inaccessibles en roulant pour changer de mode. Honda peut revoir sa copie! Notre VFR à boite conventionnelle était équipée d'une bagagerie en option. Joliment dessinée, elle se révèle peu logeable à l'usage, et la clé de contact est mise à rude épreuve pour les serrures. Nous avons dû précipitamment retourner chez l'importateur prendre la clé de rechange tant celle que nous avions reçue avec la moto menaçait de se casser dans le contacteur. Dès les premiers tours de roues et au risque de nous répéter, nous retrouvons ici aussi tout le savoir faire de Honda, avec des commandes particulièrement douces et un comportement parfaitement policé. Le moteur, d'une extrême souplesse, reprend dès 1.500 tr/min, même sur les rapports supérieurs, pour peu qu'on prenne soin d'enrouler en douceur.
Sportivo-GT
Parfaitement équilibrée, la VFR ne fait pas son poids, que ce soit en ville, hormis lors des manœuvres à l'arrêt, ou sur la route. Les suspensions guident correctement la moto en préservant un confort digne d'une Grand Tourisme, mais la position de conduite incite à mener un rythme incisif, plus sportif, où le châssis fait preuve d'une rigidité jamais mise en défaut, tandis que les suspensions en réglages d'origine auront légèrement tendance à pomper à haute vitesse. Rien d'alarmant, on ne lui demande pas les prestations extrêmes d'une CBR! Le freinage combiné avec ABS répond à nos attentes: puissant, équilibré, il apporte un excellent feeling. La pédale de frein actionne la roue arrière et deux des six pistons des étriers avant, le levier au guidon agissant sur les quatre pistons restant.
Le défaut de ses qualités
Le bilan dynamique correspond donc bien aux attentes légitimes d'une clientèle privilégiant confort de conduite, comportement efficace et vivacité. Contrairement à d'autres marques, Honda fait l'impasse sur pas mal de technologie électronique. Ici point d'antipatinage, point de mapping à la carte. Le moteur bénéficie par contre toutes les attentions du constructeur, motoriste réputé. Distribution Unicam, développée sur les CRF de compétition, carters étanches hérités de la RCV 211 de Moto GP, accélérateur à commande électronique, disposition compacte des quatre cylindres pour limiter l'encombrement du bloc au niveau des genoux, tout a été pensé et réfléchi pour un maximum d'agrément. Le résultat est à la hauteur des attentes avec quelques bémols toutefois. En effet, la position de conduite plus dynamique que celle procurée par une GT et un moteur creux à bas régimes malgré sa sophistication, poussent le pilote à adopter un rythme plutôt rapide et n'incite guère à la promenade tranquille, d'autant que la puissance et les qualités dynamiques du châssis rendent cette conduite rapide bien agréable. Il nous tarde d'essayer la version automatique qui incitera peut être plus à la modération! La VFR est proposée à 14990 €.