Honda est particulièrement fier de son long investissement en matière de promotion de la sécurité. La marque s’enorgueillit notamment d’avoir développé de nouvelles technologies ou d’avoir participé à la création et la mise en place de différents programmes d’apprentissage à la conduite. Actif, passif, préventif L’approche de Honda pour améliorer la sécurité des motocyclistes se fait dans trois domaines. Le premier concerne la sécurité active, représentée par des avancées technologiques telles que les systèmes de freinage combinés (CBS/DCBS…) ou l’antiblocage ABS. Le second est celui de la sécurité passive, dont la dernière illustration est le développement du premier système d’airbag pour moto. La troisième direction porte sur la sécurité préventive. Il a été prouvé que la prise de conscience des conditions de circulation et la maîtrise des techniques pour éviter les situations potentiellement dangereuses étaient les méthodes les plus efficaces pour diminuer le nombre d’accidents. Néanmoins, permettre à de jeunes pilotes d’acquérir ces compétences dans la réalité et sur de vraies motos se révèle difficile. Flight Simulator Les ingénieurs Honda se sont mis au travail pour reproduire des situations précises, reproduisant les conditions de circulation réelles et potentiellement dangereuses, mais dans un environnement sécurisé qui n’expose pas le pilote à d’éventuelles blessures en cas d’erreur. Et pour cela, ils se sont rapidement orientés vers des simulateurs de pilotage. La simulation par ordinateur est utilisée depuis de longues années pour apprendre aux pilotes d’avions les bases du pilotage. En prenant les éléments de simulation appliqués à l’aviation et en les comparant à ceux nécessaires aux deux roues, le concept de simulateur de vol a pu être étendu à la conduite moto. Honda Riding Trainer Après un premier prototype développé en 1989, un simulateur de conduite entièrement automatisé fut présenté en 1993. Ce système combinait une simulation de diverses conditions de circulation et les sensations que peut vivre un pilote sur sa moto, grâce notamment à des mouvements d’inclinaison du simulateur. Dans les années qui suivirent, un grand nombre de simulateurs extrêmement performants furent développés. Toutefois, leur taille et leur coût les rendaient trop encombrants et trop onéreux pour être mis en place dans les moto-écoles ainsi que chez les concessionnaires moto. Aussi les ingénieurs Honda se sont-ils attachés à créer un système plus compact et plus accessible financièrement. Ces efforts se traduisent aujourd’hui par la présentation du Simulateur de Conduite en Situation Honda (Honda Riding Trainer), un ensemble de commandes de motos associées à un ordinateur personnel et conçu pour reproduire un comportement moto simplifié mais réaliste, dans des conditions de circulation simulées. Pour qui ? Le nouveau Simulateur de Conduite est conçu pour être utilisé dans les moto-écoles, les écoles et les concessions pour : • apprendre la coordination basique mains-pieds (accélérer, freiner, débrayer) ; • offrir la possibilité aux usagers d’éviter en toute sécurité les dangers qui peuvent surgir dans la circulation ; • acquérir les capacités d’anticipation pour prévenir les situations dangereuses. Le Honda Riding Trainer simule des situations à risque dans un trafic mixte, et propose des séquences de conduite et un programme informatique qui répond en temps réel aux données fournies par le pilote. Des commandes 100 % moto Dans sa version standard, le Honda Riding Trainer dispose de toutes les commandes associées à une moto conventionnelle. Cet ensemble comprend un guidon équipé d’une poignée d’accélérateur, de leviers de frein et d’embrayage et même de commodos avec les interrupteurs habituels. Au sol, une platine tubulaire supporte un jeu de pédales, le sélecteur de vitesses à gauche et à droite la pédale de frein. Tous ces éléments sont connectés par câbles et terminaisons USB à l’ordinateur chargé de contrôler le système. Tous les mouvements de ces commandes sont soigneusement surveillés par le programme du Simulateur et une image produite en temps réel répond instantanément à chaque action du pilote, pratiquement comme sur une moto normale. L’environnement recréé sur l’écran, y compris la présence des instruments et des images provenant des rétroviseurs, tout réagit simultanément et parfaitement selon les réactions du pilote dans des conditions de circulation en constate évolution. Un programme informatique évolué Le cœur du Simulateur de Conduite en Situation Honda est un programme compatible PC qui produit une simulation visuelle et auditive incroyablement réaliste du fonctionnement d’une moto et de l’environnement routier dans toute sa diversité. En débutant par les fondamentaux du fonctionnement d’une moto ou d’un scooter comme la gestion des gaz ou les changements de rapports, les apprentis conducteurs peuvent graduellement – et en toute sécurité – s’habituer à ce que requiert le pilotage d’une moto. Une fois l’expérience ainsi que la confiance acquises, des scénarios plus complexes peuvent être introduits pour s’entraîner à juger et à répondre à des situations potentiellement plus dangereuses, telles que l’on peut en rencontrer dans la réalité au guidon d’un deux roues. Châssis tubulaire Le Simulateur de Conduite en Situation est composé d’une structure tubulaire dotée de deux plateaux ainsi que d‘une selle type moto. Un guidon avec commandes est intégré au sein d’un ensemble mobile fixé sur le plateau supérieur. De celui-ci partent deux tubes réglables qui descendent jusqu’aux commandes aux pieds montés sur la base de la structure. La conception simple de la structure offre un accord idéal entre sa selle et l‘ensemble guidon/commandes aux pieds, déterminant une positon de conduite confortable et particulièrement réaliste. Le plateau supérieur du Simulateur constitue également un support parfait pour l’écran et pour les haut-parleurs tandis que l’ordinateur peut facilement être installé sur le plateau inférieur. © Bruno Wouters
Source : Honda