Bruno Wouters

17 JUN 2010

Horex: La renaissance!

 Horex, fondée en 1923 et éteinte il y a une cinquantaine d'années, renaît de ses cendres avec une moto aux lignes néo-rétro motorisée par un six cylindres en V à 15° ultra compact.

Le "Patron", Clemens Neese, a repris les droits de la marque après de nombreuses tractations, en estimant le prestige et la reconnaissance de la marque intacts et bien dans l'esprit de la moto exclusive qui se dessinait dans sa tête. Seule moto au monde à faire appel à une telle motorisation, la nouvelle Horex développe une cylindrée de 1200cc gavée par un compresseur, le tout dans un encombrement de 43 centimètres, soit celui de nombreux quatre cylindres! On attend une puissance oscillant entre 175 et 200 ch, pour un couple supérieur à 150 Nm, avec une vitesse limitée à 250 km/h!

Résultat, une machine compacte, bénéficiant sans aucun doute d'un couple généreux sur une plage d'utilisation particulièrement étendue. La distribution est originale puisqu'elle fait appel à trois arbres à cames en tête, chaque cylindre respirant par trois soupapes.

Le style mêle les canons classiques aux technologies les plus actuelles, avec la mise en valeur d'un châssis aluminium entourant le moteur. Gros travail aussi sur les assemblages et les finitions, histoire de bien démarquer la petite dernière de la production actuelle. On remarque aussi l'impressionnante fourche inversée de 50 mm, le monobras arrière et la transmission par courroie ou l'original silencieux à trois sorties latérales.

L'engin semble prometteur, espérons que cette renaissance se donne les moyens de devenir une success story à la mode "Triumph" plutôt qu'un retentissant échec à la mode "Voxan"…

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