Huawei, le deuxième plus grand fabricant de smartphones au monde derrière le coréen Samsung, a les dents longues. Selon Reuters, qui cite deux sources, le géant chinois de l’électronique envisage de lancer la fabrication de véhicules autonomes mus à l’électricité. Dépourvu d’usines dédiées à la production automobile, Huawei aurait du coup approché deux constructeurs locaux : BAIC (Beijing Automotive) et Chang’an Automobile.
Ni Huawei ni les constructeurs cités n’ont souhaité commenter l’information mais, toujours selon Reuters, le projet devrait d’ores et déjà se concrétiser cette année.
En suivant la voix d’autres groupes technologiques chinois, tels Didi Chuxing ou Baidu qui travaillent eux aussi au développement de leurs propres véhicules autonomes, Huawei s’inscrit dans la stratégie chinoise qui vise à faire du pays le leader mondial de la mobilité électrique. L’objectif fixé par le gouvernement local est que d’ici 2025 une voiture sur cinq vendue en Chine soit 100 % électrique, contre seulement 5 % actuellement. Si Huawei ne dispose pas (encore) de son usine automobile, il n’éprouvera par contre aucune difficulté à développer tout le volet relatif aux technologies embarquées par ses futurs véhicules autonomes, qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle, du recours à la 5G ou, plus concrètement, de capteurs en tout genre.