Hummer, filiale de General Motors, est devenu le symbole de la démesure automobile il y a une quinzaine d’années : la marque proposait en effet, de gigantesques tout-terrains et de gros SUV, des modèles lourds et… assoiffés ! La marque n'a pas survécu à la crise de 2008-2009, mais revient maintenant avec ce GMC Hummer EV.
Comme son nom l'indique, le colosse se rachète une conscience en troquant le gros moteur essence pour une unité électrique. Nous savions déjà que ce nouveau modèle était doté de 4 roues directrices afin de pouvoir se déplacer en diagonale, de ressorts pneumatiques adaptatifs et bien plus encore. En l'absence d'un moteur à combustion interne, le capot de la voiture s’ouvre sur un énorme coffre, dans lequel les panneaux amovibles en verre du toit panoramique peuvent être rangés lorsque vous désirez conduire cheveux au vent.
La batterie - dont la capacité n'est pas révélée - fonctionne à une tension de 800V, de sorte qu'elle peut être chargée extrêmement rapidement, à 350 kW ! GM promet que le Hummer peut gagner 160 kilomètres d’autonomie en 10 minutes.
4 versions, jusqu'à 1 000 ch
Ce GMC Hummer EV sera décliné en quatre versions. Celles-ci seront lancées à partir de 2022, mais elles auront toutes un plancher blindé. Le EV2 coûte 80.000 dollars aux États-Unis, développe 625 chevaux et promet une autonomie de "plus de 400 kilomètres". L'EV2X coûte 10.000 dollars de plus, dispose également de 625 chevaux et pourrait parcourir "plus de 480 kilomètres". Cette version est équipée du CrabWalk (évolution en diagonale) et de ressorts pneumatiques adaptatifs. L'EV3X coûte 100.000 dollars, dispose de la même autonomie que l'EV2X, mais il développe 800 ch grâce à la combinaison de trois moteurs électriques (un à l'avant et deux à l'arrière).
Ce modèle offre également une distribution vectorielle du couple, à la pompeuse appellation : « Torque Vectoring Watts to Freedom ». Enfin, sachez que le Hummer arrivera sur le marché dans sa version EV Edition 1 (112.595 dollars) : cette version est dotée de la conduite autonome sur autoroute, d’un affichage tête haute évolué, de pneus de 35 pouces, d’un hayon en 6 parties avec banquette intégrée, d’un toit panoramique et bien plus encore.
En outre, cette version développe pas moins de 1.000 chevaux. Electrique ou non, Hummer reste la marque de tous les excès...