Plus longue, plus large et plus basse qu'auparavant, la carrosserie de l'i30 affiche des trais dynamiques et conformes aux standards européens, avec une poupe qui n'est pas sans rappeler les hanches de Juliette (lisez Alfa Giulietta). Hyundai nous bassine depuis un an ou deux avec sa philosophie "fluidic sculpture" qui associe "lignes fluides inspirées par la nature et architecture moderne pour conférer aux véhicules Hyundai une présence tridimensionnelle qui ne laissera personne indifférent", comme il est dit dans le dossier de presse… La prose continue en soulignant l'allure athlétique, l'attitude confiante, les proportions dynamiques… Sans partager l'enthousiasme convenu du dossier de presse, reconnaissons que la i30 ne fait pas pâle figure face à ses concurrentes. Ses voies considérablement élargies, respectivement de 17mm à l'avant et 24 à l'arrière, lui confèrent une "assise" sportive et racée, au contraire de sa calandre de forme hexagonale, signature emblématique de la marque, certes, mais d'une grande banalité. Encore heureux qu'Hyundai Belux ait choisi de faire l'impasse sur la calandre chromée aux faux airs de temple coréen!

Cocon

Intérieurement, l'habitacle grandit aussi, de quelques centimètres (ou quelques millimètres, tout dépend de ce qui est mesuré!), et se montre accueillant et lumineux, surtout avec le toit ouvrant en verre. La capacité du coffre augmente de 11% avec 378 litres, la boîte à gants gagne 47% (8,5 litres) et les portes accueillent dorénavant des bouteilles d'un litre et demi à l'avant, trois quarts de litre à l'arrière. Un soin tout particulier a été porté à l'insonorisation, avec des supports moteurs anti-vibration, des arbres de transmission creux, des joints de carrosserie plus robustes, des doubles joints de portes, plus de mousse de remplissage des montants A, un dessin soigné des poignées de portes. L'équipement a fait l'objet de toutes les attentions, un domaine dans lequel la marque nous a habitué à une belle générosité.

Dotation généreuse

Retenons parmi d'autres l'accès mains libres, le siège conducteur électrique, les sièges chauffants, le régulateur/limiteur de vitesse, l'écran GPS tactile, le volant réglable, l'ordinateur de bord, les vitres électriques, le verrouillage central, la radio-cd avec connexion iPod, l'accoudoir central, le "Flex-Steer" qui permet de varier le niveau d'assistance de la direction, la climatisation manuelle ou automatique, les phares aux xénon dynamiques, les capteurs de stationnement, la caméra de recul, (avec l'objectif astucieusement caché derrière le logo du hayon et donc à l'abri des salissures), les capteurs de pluie et d'éclairage, l'intérieur cuir, le toit ouvrant panoramique. Le tout est saupoudré en fonction des trois niveaux de finition disponibles en Belgique: Comfort, Lounge et Style. La sécurité active et passive de la i30 reprend les incontournables: ABS, ESP, VSM (gestion de stabilité), BAS (aide au freinage d'urgence), HAC (assistance de démarrage en côte, six (ou sept) airbags… La prise en main dans les environs de Séville met en exergue une voiture agréable à vivre, facile et particulièrement silencieuse.

Le bon choix?

Les caractères moteur restent dans la norme, sans éclat particulier, mais sans lacune non plus. Nous n'avons pu mesurer les consommations particulièrement favorables annoncées par le constructeur, mais les chiffres annoncés donnent déjà une idée du travail accompli avec la technologie "Blue Drive", à savoir le Start & Stop, les pneus à faible résistance au roulement, l'indicateur de changement de vitesses. Résultat, 97 g/km de CO2 pour le 1,6 CRDi de 110ch. Sur les six motorisations existantes, Hyundai Belux en a retenu quatre pour le moment. L'offre débute avec le 1,4i (100 ch) essence accouplé à une boîte six, puis vient le 1,6 GDi (135 ch) en boîte six, auto ou manuelle. En diesel nous avons le choix entre le 1,4 CRDi (90 ch) boîte six, dont on se demande qui le privilégiera, puisque pour 500€ de plus environ, on disposera du 1,6 CRDi de 110 ch en boîte mécanique ou automatique, et qui offre (en boîte mécanique) les chiffres de rejets les plus attractifs: 97 g/km, alors que le 1,4 ne fait pas mieux que 105 g/km!

Le choix de la raison

Les mécaniques sont hélas, et c'est valable pour la majorité des voitures actuelles, étouffées par des transmissions bien trop longues, un choix privilégié par les normes d'homologation et la recherche des meilleurs chiffres en termes de rejets polluants. Tant mieux pour la planète, tant pis pour le plaisir! L'i30 donne donc le meilleur d'elle même en chassant de ses pensées l'envie d'attaquer son trajet boulot-dodo comme une spéciale de rallye. Le contexte actuel ne s'y prête plus et les attentes des clients non plus. Le possesseur de la nouvelle i30 pourra se féliciter de son choix: il roulera dans une voiture aussi bonne que ses homologues européennes, soigneusement finie et joliment dessinée, certainement plus riche en équipements pour un prix plus serré, attractive au niveau fiscal, avec en prime la tranquillité d'esprit qu'apporte une garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage: une offre unique, qui devrait séduire les gros rouleurs.