Jean-Francois Christiaens

27 APR 2021

Hyundai Kona N : sport en talons

Hyundai étoffe encore sa famille de sportives avec, cette fois, une déclinaison bodybuildée de son SUV Kona. De quoi étendre l’audience de son blason N ?

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Parallèlement au développement de sa nouvelle famille électrique Ioniq, Hyundai se constitue une belle brochette de sportives siglées N. Après l’i30 N (qui vient d’être restyléee) et l’i20 N, voici en effet cette fois la Kona N (sans oublier le Veloster N non proposé chez nous).

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Sous le capot du SUV Kona N, l’équipe d’Albert Biermann (ex-BMW M) n’a pas glissé le « petit » 1.6 l turbo de 204 ch de l’i20 N. Mais carrément le 2.0 l turbo de 280 ch et 392 Nm de l’i30 N. De quoi plutôt glisser ce SUV bodybuildé sur les platebandes d’un VW T-Roc R (2.0 l turbo 300 ch) que sur celles d’un Ford Puma ST (1.5 l turbo 200 ch).

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2 roues motrices

Enfin en tous les cas du côté moteur. Car du côté de la transmission, ce Kona N se contente toujours de ses seules roues avant motrices (aidées par un différentiel autobloquant à commande électronique), comme le Puma ST et contrairement au T-Roc R exclusivement proposé de son côté en quatre roues motrices. Le Kona existe en 4X4. Mais glisser une transmission intégrale sur cette version sportive aurait imposé des coûts supplémentaires et un poids plus élevé s’est défendu Albert Biermann. Le Kona N affiche un poids à vide de 1.510 kg.

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Exclusivement en DCT

Contrairement à l’i30 N qui laisse la possibilité d’opter pour une boîte manuelle, ce Kona N s’équipe exclusivement d’une boîte à double embrayage à 8 rapports. Avec son « launch control », cette boîte permet au Kona N d’accrocher les 100 km/h en 5,5 s. Sa vitesse de pointe est annoncée, quant à elle, à 240 km/h.

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Grand méchant look

Bien sûr, le Kona déjà pas du genre « passe-partout » dans sa livrée de série bénéficie d’un look encore plus tape à l’œil dans sa version sportive. On épinglera notamment ses jantes de 19 pouces en aluminium forgé, son diffuseur arrière intégrant deux généreuses sorties d’échappement et sa calandre pour le moins suggestive frappée du logo N…

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À bord, relevons aussi la présence de beaux sièges baquets (qui peuvent être ventilés) et d’un volant spécifique intégrant notamment un bouton N permettant de jouir d’un boost temporaire (20 secondes) via le N Grin Shift.

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