Séance maquillage

S’il a subi un facelift, il faut bien avouer que ce dernier s’est fait plutôt discret ! Il faudra donc être un connaisseur du modèle pour reconnaître les différences : pare-chocs avant et arrière, phares, feux arrière, jantes, sorties d’échappement et bandes de protection latérales.

Dans l’habitacle, la plus grande nouveauté se trouve précisément sous les yeux du conducteur et concerne la planche de bord, du moins sur la version haut de gamme. Rappelons que le Santa Fe est un SUV pouvant se partager à 5 ou 7.

Bien dans le coup !

Sous le costaud 2.2 l diesel de 197 chevaux déjà essayé précédemment, Hyundai propose ce 2.0 CRDi. Certes moins vigoureux, il ne manque cependant pas d’atouts. Sur la papier, il se révèle tout à fait dans le coup : 150 chevaux et 324 Nm à 2.000 tr/min. Des valeurs parfaitement dans la moyenne. Mais cela fait belle lurette que Hyundai n’a plus à rougir des prestations de ses moteurs, bien au contraire ! Côté performances, il a tout ce qu’il faut pour donner des ailes à votre permis de conduire : 187 km/h et 11,7 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Deux ou quatre roues motrices

Si Hyundai propose le choix entre une transmission aux seules roues avant ou une option à quatre roues motrices, seule une boîte manuelle à 6 rapports est proposée. A noter que son grand frère de 2.2 l propose une boîte automatique à 6 rapports, excellente au demeurant.

Un petit coup de vieux

Prendre place à bord d’un Hyundai Santa Fe, c’est effectuer un petit retour dans le temps. Et cela commence avant même de grimper à bord : la clé séparée de la télécommande a un petit côté has-been ! Une fois dedans, on remarque le design général assez daté, notamment au niveau de l’horloge qui semble prélevée sur une Pony des années 80 ! La planche de bord est essentiellement constituée de plastiques durs et, de manière générale, on ne peut vraiment parler de raffinement. La position de conduite souffre d’une assise trop haute. Ce qui ne gênera pas les petits et moyens gabarits, mais pour les grandes perches dans mon genre… Disons qu’on domine très nettement les débats, ce qui se fait malheureusement sur une sellerie bien ferme et dépourvue de maintien latéral ! Mais s’arrêter à ce constat serait bien dommage, car si le Santa Fe n’est probablement pas le plus glamour des SUV, il sait se montrer généreux envers ses passagers ! Non seulement au niveau de la dotation de base, mais également et surtout question habitabilité ! Que vous soyez devant, derrière ou tout derrière, ça passe !

Vigoureux, le petit !

Capable d’embarquer 7 personnes, le Santa Fe n’est pas pour autant démesuré question dimensions : 4,66 m de long, 1,89 m de large et 1,73 m de haut. Avec 1,8 tonne (à vide) à trimballer, on pourrait s’imaginer que le « petit » 2 litres risque d’avoir les poumons trop petits… Que nenni ! Il en impose d’abord par sa belle vigueur à bas régimes et n’hésite pas à pousser jusqu’à 4.000 tr/min. Inutile toutefois de le pousser jusque là, car dans les faits, on se plaît à enchaîner rapidement les 6 vitesses de l’excellente boîte. Et question sobriété, Hyundai annonce 6,4 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 169 g/km. Correct, mais son grand frère de 197 chevaux consomme 0,1 l de moins aux 100 kilomètres !

La note

A équipement égal, à peine 1.000 € séparent le 2.0 CRDi de son grand frère, le 2.2 CRDi. On l’a dit les consommations sont tout à fait similaires. La différence se fera donc au niveau des taxes et assurances. Mais le plus petit a l’avantage d’être proposé en version de base « Comfort ». Cette dernière ne propose que 5 places, mais offre les antibrouillards, les phares automatiques, la radio MP3, l’air conditionné, les 4 vitres et les rétroviseurs électriques,… Prix de base : 30.999 €.