Le grand SUV de chez Hyundai (en attendant encore plus grand avec le iX55), se met à l’électricité avec ce concept hybride, semblant très proche d’une mise en production.
Un moteur essence, entre autres...
Si, extérieurement, rien ne change par rapport à un Santa Fe standard, il en va tout autrement sous le capot. Qui dit hybride, dit moteurs thermique et électrique. Le premier est un 4 cylindres de 2.4 l et qui fournit 156 chevaux et 200 Nm. Des valeurs assez médiocres pour la cylindrée mais qui sont aidées par un moteur électrique de 41 chevaux et 205 Nm. La transmission est automatique et comporte 6 rapports.
Une batterie au lithium-polymère
Pour alimenter le moteur électrique, Hyundai s’est rabattu sur une batterie au lithium-polymère, qui, aux dires de la marque, présente quelques avantages face à la batterie au lithium-ion, généralement utilisée par la concurrence. Le constructeur parle notamment de coûts de production et de densité d’énergie plus intéressants. En outre, ce type de batterie présenterait une meilleure capacité à résister aux chocs et pourrait supporter un plus grand nombre de cycles de chargement/déchargement. La tension de cette batterie est de 270 Volts.
148 gr/km
Pour baisser encore les valeurs de consommation, Hyundai a particulièrement travaillé sur les frottements internes au moteur. De plus, un système « Start & Stop » vient couper automatiquement la mécanique à l’arrêt, les pneus présentent une faible résistance au roulement, la pompe de direction assistée est moins énergivore et les trois rapports supérieurs ont été allongés. Un programme assez complet qui permet de diminuer la consommation à l’étonnante valeur de 6,2 l/100 km en cycle mixte, ce qui donne, en terme d’émissions de CO2, 148 gr/km. Quant aux performances, elles restent globalement inchangées, avec une vitesse de pointe de 170 km/h et un 0 à 100 km/h en 10,6 secondes.