Hyundai a présenté la toute nouvelle génération de son Santa Fe au salon de New-York. Le modèle constitue en fait une proposition double, puisqu’il sera pour la première fois disponible également en version longue. 

Une chose ne change pas: le nom Santa Fe, qui constitue depuis 2000 une valeur sûre dans le segment des grands SUV. L’empattement reste également identique. Par contre, impossible de confondre le modèle actuel et le nouveau venu. Ce dernier est non seulement plus long, plus large et plus haut que son prédécesseur, mais il arbore aussi un tout nouveau style, dénommé storm edge. Un nom pompeux pour un design qui se veut plus expressif et plus dynamique.

On note aussi du changement sous le capot (qui se soulève par ailleurs en cas de collision avec un piéton). En Europe, Hyundai proposera trois moteurs : un nouveau 2.0 Diesel de 150 ch, une évolution du 2.2 Diesel délivrant 200 ch et le 2.4 à essence de 193 ch. Tous ces blocs comptent quatre cylindres et sont accouplés à une boîte 6 vitesses, manuelle ou automatique. Dans les conditions normales, la puissance passe uniquement par les roues avant, mais dès que celles-ci patinent, jusqu’à 50 % du couple sont renvoyés vers les roues arrière.   

Le Santa Fe évolue bien sûr également en matière d’équipement. Le conducteur peut désormais choisir la consistance de l’assistance de direction, via les modes Normal, Sport ou confort. On trouve aussi les systèmes d’aide au démarrage en côte et l’assistance en descente, l’avertisseur de sortie de voie et un système qui contrôle la distance par rapport au véhicule qui précède.    

Le nouveau Santa Fe débarquera en Belgique dès l’automne prochain. Un peu plus tard arrivera la version Grand Santa Fe, animée par les mêmes moteurs, mais allongée de 21,5 cm et offrant 7 places de série (une option sur le Santa Fe ordinaire).