En 2017, celui-ci rendra hommage aux berlines de luxe qui sont passées entre les mains du petit constructeur qui, pour rappel, ne travaille que sur la base de modèles conçus par BMW AG, et ce depuis 50 ans. Toute Alpina est développée et assemblée dans les usines de BMW qui reçoivent directement les pièces propres au label sur la chaîne de montage, tandis que les finitions (notamment intérieures) sont effectuées à la manufacture de Buchloe.

Ce calendrier mural met notamment en exergue la BMW 733i Alpina, lancée en 1977, une puissante berline à quatre portes, mue par un 6 cylindres en ligne de 3,2 litres qui développait non moins de 240 ch. Celle-ci accélérait de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes pour une vitesse maximale de 228 km/h. De quoi concurrencer honorablement les Mercedes-Benz 450 SEL de l’époque et autres Jaguar XJ12.

Autre fierté d’Alpina : la BMW Alpina B7 biturbo, qui a été dévoilée cette année au salon de Genève. Un monstre de technologie qui génère 608 ch et qui pulvérise le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Sous le capot, un V8 de 4,4 litres, fort de 800 Nm de couple et capable d’atteindre la vitesse de 310 km/h !

Les douze pages mensuelles, imprimées au format 59,4 x 42 cm, sont proposées en recto-verso. La face avant met en scène chaque berline dans un décor de circonstance, tandis que le verso reprend des photos d’époque, imprimées dans un monochrome argenté du plus bel effet. L’arrière inclut aussi des citations de la presse d’alors, ainsi que des extraits des catalogues, en allemand et en anglais.

Ce calendrier exclusif peut d’ores et déjà être commandé (jusqu’à épuisement des stocks) en cliquant ici, au prix de 39 €.