Robin Van den Bogaert

16 JUL 2015

La plus forte hausse des ventes en Europe depuis 2009

Le mois passé, l’Union Européenne a connu une augmentation de 14,6 % des immatriculations de voitures, par rapport à juin 2014. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis décembre 2009, ce qui est un signal positif pour l’économie européenne.

L’ACEA, l’association des constructeurs européens, a divulgué les chiffres du marché automobile. Il s’agit du 22ème mois consécutif à connaître une hausse des ventes, par rapport au mois de l’année précédente. Durant le premier semestre de l’année 2015, les immatriculations en Europe ont augmenté de 8,2 % (7,41 millions) par rapport à la même période en 2014. Voilà qui a poussé l’ACEA a doublé la croissance attendue pour toute l’année, de 2 à 5 pour cent.

Une part de l’augmentation du mois de juin, s’explique par le fait que la Pentecôte tombe cette année en mai, plutôt qu’en juin. Tant les généralistes que les constructeurs de luxe ont fait de bonnes affaires en juin. Volkswagen, Renault, Ford, Opel et Peugeot se partagent les plus grosses parts de marché (dans cet ordre).

Au sein du groupe Volkswagen, le plus grand constructeur européen, les modèles Skoda Fabia et Superb, les VW Passat et autres Porsche Macan ont connu une augmentation de 17 %. Les Peugeot 308, Citroën C4 Cactus et Ford Mondeo profitent également d’une belle croissance.

La crise grecque?

Tous les grands pays ont des résultats positifs en juin : Espagne (+ 23,5 %), France (+ 15 %), Italie (+ 14,4 %), Allemagne (+ 12,9%) et le Royaume-Uni (+ 12,9 %). La Belgique connaît une hausse de 14,9 %. De manière assez curieuse, même la Grèce est en positif, avec une augmentation de 13 % de ses immatriculations de voitures neuves. L’effet de la crise grecque devrait donc se faire sentir durant les mois à venir.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ