Après deux années catastrophiques, à peine compensées par l'accroissement du marché du scooter 125, le mois de janvier semble vouloir infléchir la donne.

Si décembre 2010 marquait une chute de 24% par rapport à décembre 2009 (340 unités immatriculées contre 449), janvier 2011 marque une progression de 10% avec 1016 immatriculations, au lieu de 924 en janvier 2010.

Il ne faut pas y voir un effet "Salon" pour deux raisons: celui-ci s'est déroulé du 15 au 23 janvier, trop tard pour influencer les chiffres d'immatriculation du même mois, et l'effet Salon ne joue guère sur les statistiques d'une année sur l'autre, vu sa fréquence annuelle.

Dans le détail, Yamaha reprend la tête, par l'effet conjugué de la Super Ténéré, seule alternative crédible à l'indéboulonnable BMW 1200 GS, mais aussi grâce au scooter Xmax 125 dorénavant disponible avec l'ABS, et à la petite YZF 125R, une petite moto sportive qu'on n'attendait pas à pareille fête.

Piaggio, deuxième, progresse aussi, +13%, puis suit Honda, +23%. BMW enfonce le clou, +58%, avec les inévitables 1200 GS et RT, le flat restant le fer de lance de la marque. On s'étonne de voir trébucher Sym (-10%), on voit Suzuki confirmer son mal-être avec -33%, Kawasaki limite les dégâts (-5%) tandis qu'Harley Davidson double quasiment ses ventes (36 motos contre 19 en janvier dernier!). Le top 10 est complété par Kymco qui confirme sa bonne santé avec une progression de 28%, tandis que KTM ferme la marche avec 26 motos au lieu de 37 l'an passé à la même période. Espérons que la très prometteuse Duke 125 mette fin à cette chute!

Il est bien trop tôt pour pronostiquer l'année qui vient, mais le marché semble tendre à une dualité scoot utilitaire pour citadin en quête de mobilité et belle bécane polyvalente pour motard mûr et nanti…