La tendance amorcée en juin dernier se confirme: un recul de plus de 25% pour juillet 2011 par rapport à juillet 2010, et un petit 5% de progression sur les sept premiers mois de l'année, une progression qui fond comme neige au soleil! Le printemps particulièrement favorable a sans doute gonflé artificiellement les chiffres des premiers mois, mais le retour à la réalité marque durement les chiffres. Le marché du deux roues résiste en effet difficilement à un contexte économique morose: la crise semble durablement s'installer (Grèce, Portugal, Espagne, Italie...). Ajoutez-y un mois de juillet pourri qui incite plus à aller chercher le soleil où il se trouve qu'à enfiler une combinaison de pluie pour aller se faire "saucer" sur nos routes et vous aurez compris qu'il n'y aura pas de miracle: quasiment tous les constructeurs reculent, à l'exception de Honda, BMW, Harley, Neco ou KTM.
Honda, en deuxième position derrière Piaggio, sauve la mise grâce à ses ventes en 125cc, BMW livre enfin ses K1600 déjà commandées, Harley confirme que ses motos sont parmi les plus adaptées aux demandes des motards actuels (forte image, trafic et répression privilégiant plus les sensations que les performances), Neco continue à cartonner avec ses petits scoots pas chers et sexy, KTM fait mieux que bien sur le marché de l'enduro, mais surtout a touché juste avec sa 125 Duke, une 125 très réussie qui devrait attirer pas mal de jeunes vers la moto.
Au cumul de l'année, tout le monde, ou presque, se prend les pieds dans le tapis, avec des progressions moindres qu'au cumul de juin: Piaggio qui était en progrès de 27% pour les six premiers mois ne l'est plus que de 15% à fin juillet! Le classement n'évolue guère avec Honda en seconde position, suivi de Yamaha, BMW, Sym, Harley-Davidson, Kawasaki, Kymco et Suzuki, Neco ravissant la dixième place à Triumph, suivi par Ducati et KTM.