Jean-Francois Christiaens

8 DÉC 2020

Ineos Grenadier : le « Defender moderne » sera Made in France

La copie d’une icône britannique animée par un moteur allemand et développée par une société autrichienne sera donc finalement… fabriquée en France ! Ineos Automotive confirme en effet le rachat de l’usine française de Daimler, située à Hambach.

20201208165626grenadier.jpg

Ineos Automotive, la nouvelle branche automobile du géant britannique de la chimie Ineos, confirme le rachat de l’usine de production Daimler, située en Moselle à Hambach, afin de commencer à y produire son 4X4 Grenadier dès la fin 2021.

20201208165631hambach.jpg

On connaissait déjà depuis quelques semaines l’intérêt croisé d’Ineos Automotive, à la recherche d’un site de production pour son nouveau 4X4, et de Daimler souhaitant se séparer de son usine française produisant la génération actuelle de Smart Fortwo électrique (puisque la prochaine génération sera produite en Chine).

20201208165632grenadier.jpg

Les deux parties se sont donc visiblement finalement entendues. « Hambach est un lieu de production idéal pour le Grenadier. Il s’agit de l’un des sites de production automobile les plus modernes d’Europe » s’est félicité Ineos Automotive. Notons également que selon le contrat d’achat, Ineos continuera la production des Smart EQ pour Daimler, ainsi que certains composants Mercedes sur le site de Hambach, jusqu’à la fin de la production de cette génération de Smart Fortwo prévue pour 2024. Ce qui devrait permettre d’assurer 1.300 emplois environ à Hambach.

20201208165752grenadier.jpg

Pour rappel, le Grenadier se présente comme le descendant spirituel du Land Rover Defender. « Le meilleur utilitaire 4X4 du monde » promet Ineos. Un modèle développé par la société autrichienne Magna Steyr et qui sera animé par des moteurs 6 cylindres (essence et diesel) BMW. Une version à hydrogène, qui devrait être développée en partenariat avec Hyundai, serait également en préparation…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ