Une robe élégante

Dérivant étroitement du coupé, la G37 cabrio affiche des contours élégants et sportifs. C’est sûr, elle attire les regards ! D’autant que des deux sorties d’échappement émane une douce mélodie grave. Le toit en dur la fait ressembler à s’y méprendre au coupé, alors que décapotée, cette Infiniti affiche des charmes difficilement résistibles !

De dedans

Dans l’habitacle, la place est assez comptée, surtout à l’arrière où mieux vaudra décapoter pour optimiser (considérablement) la garde au toit ! Espace confiné donc, mais charmeur ! La finition est de très belle facture et, comme à l’habitude chez Infiniti, l’équipement est absolument pléthorique ! A noter que le programme de personnalisation offre plusieurs choix d’essences de bois, dont certaines rougeâtres ! Curieux, mais on finit par s’y habituer et, même, par apprécier ! Les commandes tombent logiquement sous la main et le système d’info-divertissement présente une prise en main pas trop complexe, une fois la logique acquise.

Bagages ou soleil

Le gros défaut de cette Infiniti, c’est incontestablement son coffre ! Large et accueillant (366 litres) lorsque le toit est fermé, il devient ridiculement étriqué (70 litres !) lorsqu’il est replié, n’acceptant tout juste qu’un petit sac à main et un parapluie ! Pour ceux qui en ont fait l’expérience, disons qu’il est dès lors comparable à un coffre de Toyota iQ, tous sièges en place ! Un défaut aggravé par le cruel manque d’espaces de rangement !

En route ?

Difficile de résister à l’appel de la route avec pareille monture… Surtout si le temps est au grand bleu ! Alors ouvrez grand les oreilles, on part derechef en balade ! A la mise en route, le V6 sonne clair, grave, prometteur de plaisirs. La boîte sur D, nous voici en route ! Repris de la Nissan 370Z, mais assagi, le moteur affiche 320 chevaux et un caractère superbe d’onctuosité. En dépit d’une zone rouge placée à 7.500 tr/min, ce moteur se plaît à ronfler doucement à mi-régimes. Mais une pression sur la pédale de droite et la boîte descend quelques uns des 7 rapports, avec le coup de gaz « qui fait sport », et relance la mécanique. La mélopée sourde devient enivrante, surtout sur ce cabriolet qui permet d’en profiter en stéréo ! La boîte séduit, faisant preuve d’une remarquable gestion et d’une rapidité rarement mise en défaut, sauf en mode manuel ! Le tout, assorti de la douceur nécessaire à toute Infiniti qui se respecte ! Raffinée, mais pas aussi sportive que le coupé… Et pour cause ! En bon cabrio à toit en dur, cette Infiniti affiche un excès pondéral : 1.898 kg à vide !

Sur la route, ce cabriolet étonne par sa rigidité ! Certes, elle n’est pas réglée aussi vive qu’une Nissan 370Z et sa masse l’en empêche de toutes manières, mais son comportement reste homogène et sain. Jamais piégeuse, elle fait toutefois ressentir une certaine inertie dans les portions serrées prises avec un certain entrain ! Mais la quête de la performance ultime n’est pas le but de ce cabrio, plutôt prédestiné aux balades ensoleillées, à savourer les effluves de la nature et le chant rauque du six cylindres. Car, question confort, cette Infiniti assure !

Prix

Comme toujours chez Infiniti, le rapport prix/prestations/équipement reste un gros point fort. Certes, le prix de base peut paraître élevé : 51.750 €, mais il s’accompagne d’un équipement largement complet : caméra de recul, cruise control avec limiteur de vitesse, capteurs de parking avant et arrière, colonne de direction réglable électriquement, sièges avant chauffants, phares bi-xénon, capteurs de pluie et de lumière, jantes alliage de 19 pouces, intérieur cuir, radio CD MP3 avec disque dur et entrée USB/iPod,… Si ce n’est toujours pas suffisant, il existe une version GT mieux équipée encore. Infiniti oblige, le service après-vente est somptueux et soigne ses clients aux petits oignons !

Pour info, notre consommation aura tourné aux alentours de 13,8 l/100 km.

Conclusion

Si les traditionnelles Audi A5 et BMW 335i cabrio vous paraissent d’une fade banalité, cette Infiniti constitue une alternative soignée. Moins onéreuse au final, elle ajoute à son originalité un rapport prix/prestations/équipement absolument imbattable et un réel agrément de conduite.