Pas de chance pour le constructeur indépendant Magna Steyr : Infiniti a décidé de produire elle-même sa nouvelle voiture compacte. 

La branche de luxe du groupe Nissan avait décidé depuis longtemps de produire une compacte premium, concurrente des Audi A3, Lexus CT200h ou BMW Série 1. En mai dernier, le constructeur avait confirmé que ce nouveau modèle serait produit chez Magna Steyr, en Autriche. Mais Infiniti a changé ses plans… « Le nouveau modèle sera produit en interne, dans une usine européenne du groupe », déclare le constructeur.  

Squelette de Mercedes

La future Infiniti sera dérivée du concept-car Etherea (voir photo) et reposera sur la plate-forme des Mercedes Classe A & B. Cela faisait en effet partie des projets de l’alliance entre Renault-Nissan et Daimler. Avec ce modèle, qui débarquera à partir de 2015, Infiniti espère séduire de nouveaux clients et augmenter ses parts de marché en Europe de l’Ouest.

Des temps difficiles…

Pour Magna Steyr, c’est une mauvaise nouvelle : cela représente une perte de production annuelle de 50.000 à 60.000 véhicules. « Nous sommes contents que Magna reste un important fournisseur de Nissan », se réjouit comme il peut Gunther Apfalter, Président de Magna Steyr.

En ces temps difficiles, où la plupart des marques doivent lutter contre une surproduction, les constructeurs indépendants ont de plus en plus de mal à décrocher des contrats. Magna Steyr produit actuellement les Peugeot RCZ, Mercedes Classe G et Mini Countryman & Paceman. Mais BMW a déjà annoncé qu’il pourrait produire ailleurs la prochaine génération de ces deux derniers modèles. À partir de 2014, le groupe allemand assurera en effet la production de la Mini normale à Born (Pays-Bas), dans l’ancienne usine Mitsubishi, désormais indépendante sous le nom de VDL NedCar.