Parmi les mesures prises pour améliorer le rallye, il en est une qui va faire taire certaines critiques émises l’année dernière. En effet, il ne sera désormais plus possible de se présenter le jour du départ avec une autre voiture, plus récente et mieux préparée, que celle, plus ancienne, inscrite initialement pour bénéficier d’un bon numéro de départ, celui-ci étant attribué en fonction de l’ancienneté de la voiture.
Ne voulant plus être mis devant le fait accompli et voulant rester fidèle à l’esprit de l’ING Ardenne Roads depuis ses débuts, donc ne souhaitant pas ce type de véhicules, l’organisation a pris de nouvelles dispositions dans son règlement pouvant aller jusqu’à refuser le départ du concurrent.
Le Tripy pour éviter les excès de vitesse
Parmi les nouveautés de cette 15e édition, les organisateurs de l’ING Ardenne Roads ont décidé d’installer un GPS Tripy dans tous les véhicules. Car Jean-François Devillers ne s’en cache pas, il devient de plus en plus délicat d’obtenir les autorisations nécessaires au passage du rallye dans certaines communes. La multiplication des épreuves de ce genre durant toute l’année provoque certaines crispations parmi les autorités concernées.
«L’utilisation du Tripy va nous permettre de multiplier les prises de temps mais attention, cela n’entraîne pas la disparition de nos contrôleurs à certains endroits du parcours. Nous ne voulons pas voir l’aspect humain et convivial disparaître. Le Tripy nous permettra également de contrôler la vitesse des concurrents dans les agglomérations et lors des traversées de village. Les excès de vitesse seront évidemment sanctionnés. Il en va de la survie de notre discipline...»