Vous connaissez peut-être la situation : après une longue recherche, vous avez trouvé une voiture d'occasion intéressante et vous souhaitez l'examiner. Mais si vous n'êtes pas un expert en mécanique, vous n'êtes peut-être pas sûr des points à vérifier lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Avec la bonne préparation et quelques contrôles astucieux, vous pouvez repérer vous-même de nombreux problèmes potentiels.

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L'achat d'une voiture d'occasion représente souvent un investissement important. Vous voulez donc être sûr de ne pas acheter un chat dans un sac. Une inspection par un professionnel est toujours recommandée, mais vous ne pouvez évidemment pas faire examiner chaque voiture qui vous intéresse par un garagiste… Avec ces conseils, vous pourrez faire une première évaluation de l'état d'une voiture d'occasion avant de la faire éventuellement inspecter par un professionnel.

Une bonne préparation, c'est la moitié du travail

Documentez-vous sur le modèle spécifique : dans nos articles d'essai, vous trouverez toutes les informations sur les modèles récents et moins récents. Vous apprendrez par exemple quelle version ou motorisation est la plus intéressante.

Recherchez les problèmes courants. Google est votre ami! Une recherche rapide comme "problèmes connus Volkswagen Polo" donne souvent des informations utiles. Astuce : utilisez la désignation officielle du modèle pour accéder aux forums les plus spécialisés (par exemple "Polo 6R" pour les modèles de cinquième génération, vous trouverez facilement la bonne dénomination sur Wikipédia).

Comparez le prix avec d'autres voitures. Personne n'aime payer trop cher, alors parcourez la liste complète des annonces pour voir les prix des voitures similaires. Astuce : filtrez par année et kilométrage similaire pour une comparaison plus précise.

Prenez ensuite rendez-vous avec le vendeur et prévoyez suffisamment de temps pour l'inspection. Comptez au moins une demi-heure, mais avec un essai routier approfondi, ajoutez facilement une demi-heure supplémentaire. Lors de la prise de rendez-vous, demandez expressément de ne pas faire chauffer la voiture avant votre arrivée, car vous voulez la voir démarrer à froid. Si le vendeur demande un paiement à l'avance pour voir la voiture, refusez catégoriquement.

Examinez la voiture à la lumière du jour et par temps sec. Dans l'obscurité et lorsque le véhicule est mouillé, il est difficile de voir les rayures et les bosses dans la peinture ou les impacts sur le pare-brise. Le temps sec est également un avantage lorsque vous devez vous mettre à genoux pour inspecter le dessous du véhicule. Dans tous les cas, ne portez pas vos plus beaux vêtements, vous risquez de vous salir.

Avant de partir, rassemblez quelques éléments essentiels à emporter :

  • une lampe de poche pour inspecter les recoins sombres et le compartiment moteur,
  • un miroir pour regarder sous la voiture,
  • un humidimètre (si vous en avez un, bien sûr… ) pour détecter les problèmes d'humidité dans l'habitacle.
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Détecter les traces de réparations antérieures

Commencez toujours votre inspection par un tour de la voiture. Vous verrez immédiatement s'il y a des défauts majeurs, comme des bosses, dont vous n'étiez peut-être pas au courant. Astuce : la voiture est-elle garée à son emplacement habituel ? Vérifiez s'il y a des traces d'huile au sol.

Regardez le marquage de certification sur les vitres latérales : il est toujours présent sur les exemplaires d'origine. Une vitre latérale est rarement remplacée, sauf en cas de dommages graves suite à un accident. Si le marquage est absent, cela peut indiquer que le véhicule a été impliqué dans un accident ou qu'il y a eu une effraction avec bris de glace.

Une autre façon de détecter des dégâts réparés est d'observer l'alignement des différentes parties de la carrosserie. Entre chaque élément se trouve un joint qui doit être uniforme, de sorte que tous les panneaux s'alignent avec un petit jeu. L'espace entre les panneaux varie selon les modèles. Si les panneaux se touchent, sont de travers ou si vous pouvez y mettre votre petit doigt, quelque chose ne va pas.

Regardez aussi la partie des ailes qui se trouve sous le capot. Si la partie de l'aile où se trouvent les boulons de fixation a une forme nettement différente d'un côté par rapport à l'autre, c'est probablement le signe d'une réparation antérieure. Après un accident, il est en effet difficile de restaurer parfaitement cette partie de l'aile.

Reconnaître les problèmes sous le capot

Lorsque vous ouvrez le capot, surveillez les traces de fuites de différents liquides. Toute tache n'est pas forcément inquiétante. Les gouttes incolores (sous la voiture) sont généralement de la condensation de la climatisation. Les taches brunes peuvent indiquer une fuite d'huile, tandis qu'une autre couleur (par exemple vert ou rose) indique généralement une fuite de liquide de refroidissement.

Y a-t-il des projections d'huile dans tout le compartiment moteur ou une épaisse couche de cambouis autour des injecteurs ? Vous pouvez alors vous interroger sur la qualité de l'entretien. Le moteur est-il au contraire si propre qu'il brille presque ? Là aussi, il faut se poser des questions. Quand avez-vous nettoyé votre bloc moteur de manière aussi maniaque pour la dernière fois ? Voilà... Il est probable que le vendeur essaie de cacher quelque chose.

Un contrôle simple mais révélateur consiste à vérifier le bouchon de remplissage d'huile. Dévissez-le. Si vous y trouvez une substance épaisse et collante (comme de la mayonnaise), cela peut indiquer des vidanges d'huile négligées, des dommages potentiels au moteur ou un joint de culasse défectueux. La prudence est de mise.

Tests rapides pour le moteur, l'embrayage et la direction

Demandez au vendeur de démarrer le moteur froid pendant que vous regardez l'échappement. La couleur des gaz d'échappement en dit long sur l'état du moteur. Le blanc est normal (tant que le moteur est froid), mais si la couleur est constamment bleue, grise ou foncée, vous pouvez supposer que quelque chose ne va pas et qu'un examen plus approfondi est nécessaire.

Il existe un test simple mais efficace pour évaluer l'état de l'embrayage d'une boîte manuelle. Placez-vous dans un endroit sûr et serrez le frein à main. Passez en troisième vitesse et relâchez lentement la pédale d'embrayage sans accélérer. Si le moteur ne cale pas, c'est signe que l'embrayage patine et doit être remplacé.

Pour vérifier le fonctionnement d'une boîte automatique, il est préférable de rouler un moment à différentes vitesses, en accélérant et en freinant. Une boîte automatique en bon état ne doit pas donner de coups ni avoir des ratés.

Tournez le volant à gauche et à droite jusqu'à la butée. Faites-le à l'arrêt et si possible en roulant. Entendez-vous ou sentez-vous des claquements ou des craquements ? Il y a peut-être un problème avec la direction ou la suspension. Cela doit être examiné par un professionnel.

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Posez les bonnes questions

Une inspection, ce n'est pas que regarder. En posant les bonnes questions, vous pouvez en apprendre beaucoup sur l'historique de la voiture. Demandez pourquoi le propriétaire vend, depuis combien de temps il possède la voiture et comment elle a été utilisée. Si quelqu'un traverse les Alpes deux fois par an avec une caravane, vous savez qu'il faut porter une attention particulière à l'état de l'embrayage. Vérifiez surtout si toute l'histoire est cohérente et si le vendeur ne se contredit pas.

Le conseil peut-être le plus important : faites confiance à votre intuition. Si quelque chose ne va pas ou si vous vous sentez sous pression, il vaut mieux partir. Un bon vendeur vous donnera le temps de faire une inspection approfondie et répondra honnêtement à toutes vos questions.

Si après cette inspection vous avez toujours un bon pressentiment, il est néanmoins conseillé de faire examiner le véhicule par un professionnel. Ce petit investissement peut vous éviter de coûteux problèmes à l'avenir.

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