Wim Bervoets

12 NOV 2018

Interdiction de dépasser pour les camions : le ministre de la Mobilité doit définir ce qu'est la "pluie"

L'année prochaine, le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) installera des caméras pour verbaliser les conducteurs de camions qui ignorent l'interdiction de dépasser lorsqu'il pleut. Il a simplement besoin d'une loi du ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) qui décrit ce qu'est le "temps pluvieux".

Les caméras, que le ministre veut installer au premier semestre 2019, seront reliées à un pluviomètre qui mesurera les précipitations. Mais le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) n'a pas encore défini ce qui peut être considéré comme un temps pluvieux. « Dès que ce sera fait, nous pourrons commencer à verbaliser », annonce Ben Weyts.

Pas seulement la pluie

Ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, annonce Stef Willems du VIAS Institute dans le journal De Standaard : « Il ne s'agit pas seulement de pluie », explique Stef Willems. « Il faut définir ce que sont des précipitations, parce qu'il y a aussi la neige. Et le brouillard, ce sont aussi des précipitations ? »

Tout clarifier

Dès 2004, Bert Anciaux, alors ministre de la Mobilité, avait introduit une interdiction de dépassement par temps de pluie. Mais la définition du " temps pluvieux " s’était avérée trop vague. Le ministre Bellot annonce qu'il veut clarifier une fois pour toutes les règles concernant la pluie et l'humidité.

Les chiffres de Touring, l'organisme de mobilité, montrent qu'un chauffeur de camion sur trois ignore cette interdiction de dépassement lorsqu'il pleut. Pour les chauffeurs ayant une plaque d'immatriculation étrangère, ce pourcentage peut atteindre 90 %.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ