Certes, certes, quelques nouveautés valaient largement le détour, mais décidément, quelle continuité, où chaque constructeur s'applique besogneusement à faire ce qu'il fait depuis toujours, parfois avec talent ou ingéniosité, souvent sans guère de fantaisie ou d'originalité…

Kawasaki

En parcourant les allées suivant l'agenda des conférences de presse, nous débutons avec Kawasaki, qui nous présente une sympathique Ninja 300, une moto qui permet de goûter aux joies du deux roues sans se ruiner ni devoir dompter une cavalerie débordante. Changement de registre avec la ZX-6R 636, encore plus puissante et sophistiquée, mais guère différente de la précédente ZX-6. La Z800 comblera sûrement les afficionados de la Z750 avec sa gueule de streetfighter à faire peur aux mamans, mais en réalité, qu'apporte-t-elle de vraiment neuf par rapport à la Z750?

BMW

Gros barnum chez BMW, avec la première apparition de la toute nouvelle R1200GS. Hé oui, BMW a résisté aux sirènes de l'augmentation de cylindrée. Les côtes restent donc identiques mais tout le reste change, hormis le style. Chacun, même le plus ignorant de la chose motocycliste reconnaîtra au premier coup d'œil la reine des motos, Dame GS! On se croirait à la présentation de la nouvelle Golf. Ceci dit, gros "taf" sur cette moto, nous y reviendrons, mais on ne s'empêchera pas de penser, en voyant les vieilles GS sorties du musée pour l'occasion et invitées à la fête, qu'on aimerait bien voir BMW nous ressortir une 80GS Basic aux côtés de son usine à gaz: une bécane légère, un flat et un cardan, en faut-il vraiment plus pour rouler heureux?

Yamaha

Chez Yamaha, des belles couleurs bleues sur presque toute la gamme pour honorer le jeune Jorge Lorenzo (présent, comme de nombreux collègues, dans les allées du salon) et, plus sérieusement, une FJR 1300 relookée. Oh, pas de révolution, ici, mais une mise à niveau technologique indispensable pour pouvoir briller aux côtés des autres GT du marché: ride-by-wire, traction control, choix de cartographies, régulateur de vitesse, et même réglage électronique de suspensions sur la version AS à embrayage automatique. Plus innovant (encore que!), Yamaha nous présentait un nouveau bloc moteur trois cylindres, une architecture déjà visitée par le constructeur dans les années 70', et qui devrait bientôt réapparaître sur de nouvelles machines qui ne viendraient pas en remplacer d'autres dans un premier temps.

Piaggio Group

Rien de bien neuf chez Piaggio, hormis le plaisir de voir Max Biaggi nous présenter une RSV4 Factory 2013 encore plus tranchante. Pour la Guzzi California, la Vespa 946 et l'Aprilia Caponord, rendez-vous à Milan en novembre!

KTM

Escalade encore chez KTM avec deux Adventure bardées d'électronique et de chevaux, l'un n'allant pas sans l'autre! Faut-il vraiment 150 ch sur un trail, fut-il "maxi"? Sans aides électroniques à la conduite, c'est le billet de par terre assuré pour de nombreux motards sans doute pas assez expérimentés…

Triumph

Chez Triumph, coup de projecteur sur les Street Triple et Street Triple R. Cadre et esthétique revues, abandon des pots sous la selle pour une sortie latérale, apparition de l'ABS et d'une clé codée, un moteur à peine retouché (tant mieux, il était parfait!) et quelques kilos de moins sur la balance.

Harley-Davidson

Rien de nouveau chez nos amis américains, on découvrait les modèles 2013 en vrai, en appréciant au passage les spectaculaires couleurs pailletées: sur une Softail Deluxe, ça en jette!

Honda

Honda annonce son retour en rallye-raid en exposant une CRF 450 Rally présentée en grande pompe avec comme objectif avoué la victoire au Dakar! Parfum de nostalgie avec une absolument splendide CB 1100 qui capte admirablement l'esprit des seventies. Fine et bien proportionnée sur ses pneus aux dimensions aujourd'hui surprenantes, elle symbolise merveilleusement la renaissance de la moto, avec l'apparition de la moto-loisirs japonaise, léchée et aboutie.

Suzuki

Suzuki dévoile son nouveau Burgman. Difficile de s'extasier sur ce qui ne semble être qu'un "vieux" Burg recarrossé dans le même esprit, mais avec plus de rondeurs. Nous ne pleurerons pas l'abandon du tableau de bord "guerre des étoiles pour un ensemble plus classique et attendrons d'en prendre le guidon pour mesurer si l'évolution est plus profonde qu'il n'y paraît. Grosse surprise par contre avec la nouvelle V-Strom 1000 Concept, qui semble très proche de la mise en production. Un modèle important pour Suzuki, et que personne n'attendait au rendez-vous de Milan. On garde un bon souvenir de l'ancienne V-Strom, avec son twin expressif, souhaitons le succès avec cette nouvelle mouture dont nous savons déjà qu'elle recevra un traction control.

Ducati

Ducati dévoilera sans doute ses vraies nouveautés à Milan, tradition oblige, mais nous propose ici une gamme ripolinée de neuf, avec des coloris inédits et des Monster XXth Anniversary au cadre Gold comme la première du nom.

Retour vers le futur?

Rien de révolutionnaire donc dans ces allées, rien qui permette de deviner de nouvelles orientations dans un marché qui en aurait pourtant bien besoin… Terrifiant de se dire que notre coup de cœur se pose sur une néo-rétro vielle déjà de cinq ans (Tokyo 2007!), seule bécane qui nous donne envie de rouler, juste pour le plaisir, sans nous prendre la tête, et sans l'envie de péter un chrono en perdant notre permis. Dégustez cette vidéo et vous comprendrez de quoi nous voulons parler…