C’est une info qui nous vient de nos confrères d’Autocar manifestement bien informés, notamment par l’ancien designer en chef de Jaguar, Ian Callum. Selon ce dernier, les ingénieurs se heurtent à un dilemme au moment de développer la future F-Type : Jaguar va-t-il poursuivre avec l’architecture traditionnelle à moteur avant et roues arrière motrices ou tenter quelque-chose d’assez novateur pour lui, à savoir un moteur central, éventuellement électrique ? Si c’est cette dernière formule qui est validée, la voiture pourrait bien ressembler au concept C-X75 développé par Ian Callum au début de cette décennie.
C-X75
« J'ai une préférence pour les voitures à moteur central. C'est certainement quelque chose que j'aimerais voir. Pour une voiture de sport électrique, on peut imaginer un design comme celui-ci [la C-X75, ndlr] avec les batteries en forme de T ou de H au milieu. On peut aussi imaginer une voiture avec moteur à combustion en position longitudinale. […] Le style ne dictera pas le groupe motopropulseur, mais le groupe motopropulseur pourrait dicter le style. », explique-t-il à nos confrères.
Collaboration avec BMW ?
Reste évidemment la question de la plateforme. Et dans le cadre d’une collaboration plus étendue avec BMW (les deux marques travaillent déjà ensemble), on pourrait parfaitement imaginer une plateforme commune pour les futures BMW i8 et Jaguar F-Type.