Depuis la présentation du concept I-Pace dévoilé en 2016, Jaguar avait annoncé son intention de se lancer sur le marché de l’électromobilité avec un SUV. Aujourd’hui, on en découvre l’allure définitive. Comme d’habitude dans le groupe Jaguar Land Rover, elle reste très proche de celle du concept. L’I-Pace se démarque par son capot bas et sa lunette arrière très fuyante. Des caractéristiques qui lui assurent un coefficient aérodynamique flatteur pour un SUV de 0,29. Un niveau atteint notamment grâce à sa calandre pilotée dont les ailettes s’ouvrent ou se ferment en fonction des besoins de refroidissement.

Centre de gravité

Imaginé dès la genèse de sa conception pour être adapté à la propulsion électrique, ce SUV présente une habitabilité généreuse (5 places) et un volume de coffre vaste de 656l. Les moteurs installés sur les essieux et l’intégration de la batterie dans le plancher aident également l’I-Pace à présenter une répartition optimale des charges (50/50) ainsi qu’un centre de gravité bas. Jaguar précise qu’il se situe 13 cm plus bas que sur le F-Pace, son SUV thermique équivalent. En option, l’I-Pace pourra également bénéficier des services d’un amortissement pneumatique.

400 ch

Les deux moteurs électriques, installés donc directement sur les essieux avant et arrière, développent de concert 400 ch et 696 Nm de couple. Ils permettent, outre de jouir d’une transmission intégrale pour magnifier le comportement dynamique sur toutes les surfaces, de jouir de performances explosives. Le « félin » électrique atteint 100 km/h en seulement 4,5 s.

480 km

Les 432 cellules de la batterie lithium-ion peuvent stocker 90 kWh d’électricité. Voilà qui permet à l’I-Pace de revendiquer une autonomie théorique selon le cycle WLTP de 480 km. Ce qui permet d’espérer rouler au moins 350 km entre deux recharges en conduite réelle, voire 400 km avec un pied léger. L’I-Pace peut ensuite récupérer 80% de son autonomie en 45 minutes avec une borne rapide (100 kW), ou l’équivalent d’une centaine de kilomètres en 15 minutes. Pour une recharge domestique, sur une borne de 7 kW, il faut compter dix heures (de 0 à 100%).

Pédale unique

À l’instar de la nouvelle génération de Nissan Leaf, le Jaguar I-Pace autorisera la conduite « à une seule pédale ». En pratique, dans l’immense majorité des situations, il sera possible de gérer le ralentissement de la voiture simplement en levant le pied de l’accélérateur pour bénéficier de la recharge régénérative une fois le mode « intense » sélectionné. Le freinage par récupération produira ainsi jusqu’à 0,4 G de force de freinage. Mais, bien sûr, la pédale de frein reste aussi présente pour les urgences !

Connectée

L’I-Pace s’équipera de nombreux équipements spécifiques pour la conduite électrique. Le système de navigation tiendra, par exemple, compte de la topographie pour calculer le trajet optimal pour économiser la batterie. L’I-Pace reprendra également à son compte le nouveau système d’info-divertissement à double écran « Touch Pro Duo » du récent Range Rover Velar. Avec l’application Jaguar InControl Remote, les propriétaires pourront en outre demander à leur assistant vocal le niveau de charge restant dans la batterie, ou si l’autonomie est suffisante pour se rendre au travail. Jaguar précise, en outre, que l’I-Pace sera le premier modèle de sa gamme à jouir de mises à jour « over-the-air », soit à distance.

78.990€

Jaguar ouvre officiellement les commandes pour son SUV électrique. Il est disponible, en Belgique, à partir de 78.990€ en version d’accès S. Au catalogue, on trouve également les exécutions SE (87.080€) et HSE (93.140€). Pour le lancement, Jaguar propose de plus une « First Edition » richement équipée. Le tarif grimpe ici à 103.440€. Dans tous les cas, la batterie est garantie 8 ans/160.000 km à un niveau minimum de 70% par rapport à ses performances d’origine.