On a tous été confrontés un jour à cet écueil : la navigation embarquée qui perd sa connexion et qui, du coup, est incapable de vous indiquer la voie à suivre pour arriver à bon port. De quoi frustrer plus d’un conducteur, avec pour conséquence que nous sommes de plus en plus à délaisser le système de navigation du véhicule au profit d’une application mobile comme Waze ou Google Maps.
Le groupe britannique Jaguar Land Rover est bien conscient du problème et a donc décidé de proposer une alternative permettant de naviguer de façon fiable, même lorsque le système de navigation ne capte pas de signal GPS. Un petit miracle qui a été rendu possible grâce à la société What3Words, spécialisée en géocodage selon une technologie bien particulière.
Trois mots, pas un de plus
Plutôt que de désigner un emplacement par une longue chaîne de nombres ou de lettres, le codage mis au point par What3Words repose sur une combinaison de trois mots. À titre d’exemple, la statue de la Liberté à New York se trouve à l’emplacement planet.inches.most, et cela fonctionne dans de nombreuses langues ! La terre entière a été quadrillée par des millions de carrés de 3 mètres sur 3, chacun d’entre eux ayant sa propre combinaison de trois mots. Avec le concours de la technologie Always-On, qui fonctionne même sans connexion mobile, les conducteurs de Jaguar et de Land Rover pourront donc naviguer vers n’importe quel endroit du globe grâce à une combinaison de trois mots, signal GPS présent ou pas.
Après Mercedes-Benz en 2018, la technologie mise au point par What3Words débarque donc à présent sur tous les véhicules neufs commercialisés par Jaguar et Land Rover, ainsi que sur ceux déjà en circulation, équipés du système d’infodivertissement avancé Pivi Pro.