Commençons par les mensurations : 4,67 m de long et 1,85 m de large. Un bien joli bébé donc, mais qui mise sur le large usage de l’aluminium (75 %) pour garder sa masse à un niveau raisonnable. On vous rassure tout de suite, la tradition est respectée : il s’agit bel et bien d’une propulsion, à savoir, à roues arrière motrices ! Un antipatinage très évolué, agissant sur le couple et les freins, facilite toutefois la progression sur terrain glissant.
Moteurs !
Jaguar distille ses informations au compte-goutte : seuls deux moteurs sont dévoilés pour le moment. Le premier des deux est le bien connu V6 essence de 3 litres à compresseur, d’une puissance de 340 chevaux. Un moteur que l’on retrouve notamment, en guise de ticket d’entrée, sur la F-Type. Il se voit ici accouplé à une boîte automatique à 8 rapports et garantit un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes seulement.
Le second est tout à fait inédit ! Il s’agit d’un 4 cylindres diesel de 2 litres, délivrant 163 chevaux et 380 Nm. Un moteur maison, annoncé à 3,8 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 99 g/km. Sans nul doute, le best-seller pour notre Royaume !
Equipement
Histoire de ne pas être largué par la guerre à l’armement qui règne au sein des constructeurs allemands, Jaguar équipe sa XE comme un palais ! On y voit donc un système d’affichage tête haute (head-up display en anglais) utilisant la technologie laser, une caméra pour l’alerte dévoiement et les panneaux de signalisation ainsi qu’un nouveau système multimédia tactile et capacitif comme votre tablette. Pour en savoir plus à ce dernier sujet, cliquez ici !