Carlex Design est un peu sorti de sa zone de confort en proposant ce restomod. Plutôt habitué à modifier des pick-up, SUV ou supercar, le préparateur polonais s’est cette fois penché sur l’étonnante Jaguar XJ-C. Produite de 1974 à 1977, environ 10.000 exemplaires ont quitté les chaines de montage anglaises. Il ne s’agit pas du véhicule le plus connu, ni même le plus apprécié de la marque anglaise, mais peut-être cela va-t-il changer ?

Quand la modernité se marie au passé 

À l’extérieur, on reconnait aisément les formes de la féline. Les changements les plus marquants proviennent des ailes fortement élargies et bien remplies par des pneus et jantes tout neufs. Et puis il y a ces doubles sorties d’échappement du plus bel effet. L’intérieur est complément redessiné, beaucoup plus sophistiqué et moderne. Ce qui ne l’est pas en revanche, ce sont les matériaux : bois, métal et cuir vieilli recouvrent le moindre millimètre de l’habitacle. Le résultat est en accord parfait avec les origines de l’animal.

Mécanique inédite 

Sous le capot, le 6 cylindres ou le V12 installé à l’origine devrait faire place à un V8 avoisinant les 400 ch. Pratiquement le double du plus gros moteur de l’époque. Nouveaux freins et suspension, sans oublier l’ajout de l’air conditionné pour un confort digne de ce coupé anglais complètent la liste des modifications.

Probablement réservé à quelques privilégiés 

À l’heure actuelle, ce restomod est toujours à l’étape de rendu 3D, mais la firme polonaise annonce une mise en production. Seulement quelques voitures devraient être assemblées chaque année pour un tarif encore inconnu.


?