Suivant l’exemple de la XF, la XK profite également de quelques menus aménagements pour affronter une concurrence coriace ! Au programme : de légères modifications esthétiques, une ergonomie plus évidente et des moteurs plus rageurs ! Les premières livraisons sont prévues (en fonction de la demande et du pays) pour le mois de mars 2009.

Sous le capot

C’est ici que se situent les plus grosses évolutions. Le précédent V8 de 4.2 l est jeté aux oubliettes et se voit remplacé par un tout nouveau V8 de 5 litres, à injection directe. Développant 385 chevaux et 515 Nm dans sa version atmosphérique, il propulse la Jaguar à près 100 km/h en 5,2 secondes. Dans sa version « R », ce moteur est coiffé d’un compresseur et fournit la bagatelle de 510 chevaux pour 625 Nm. Le 0 à 96 km/h tombe alors en 4,6 secondes ! La boîte est toujours automatique et comprend 6 rapports. Elle se manipule désormais via une molette, reprise de la XF.

Les valeurs de consommation et d’émissions restent inchangées face à la précédente version.

Différentiel électronique

C’est une première pour la marque au félin, la XKR se verra dotée en série d’un différentiel électronique actif, qui optimise la motricité des roues arrière. Voilà qui est plutôt heureux, lorsque l’on considère les performances de cette version !

D’allure plus sportive

Cette robe sensuelle, il ne fallait en aucun cas la ruiner par l’ajout de quelques éléments mal placés. Les modifications sont donc ténues et concernent le bouclier avant, plus agressif, les rétroviseurs, équipés de répétiteurs de clignotants à LED, les feux arrière, reprenant également des LED et les nouveaux extracteurs d’air latéraux.