La moto a de tous temps été équipée de saddlebags, histoire d'exploiter au mieux la liberté qu'offre ce merveilleux moyen de locomotion. Ce type de machine revient très fort sur le devant de la scène, grâce entre autres aux nombreux amateurs de custom qui réalisent des merveilles, affublées de sacoches. Ce petit monde s'exprime au travers de nombreux magazines, comme American Bagger, Baggers, Motorcycle Bagger, Bagger Magazine. Les constructeurs s'y mettent aussi, et si la gamme Harley regorge de baggers, le plus représentatif de cette mouvance custom est symbolisée par la Street Glide, qui régnait jusqu'ici en maître, faute de concurrence. C'en est fini avec l'arrivée de la Kawasaki VN 1700 Custom ABS qui vient allégrement piétiner ses plates-bandes, avec les mêmes armes!

California Custom

La recette est connue: prenez un modèle touring, dépouillez-le de tout chrome superflu pour magnifier ses lignes, en escamotant au passage quelques éléments de confort peu "sexy" mais n'oubliez surtout pas la radio intégrée dans le tête de fourche. Le topcase de la VN 1700 Voyager passe donc à la trappe, de nombreuses pièces de carrosserie se voient retouchées (écopes moteur, cache latéraux, garde boue arrière, pots d'échappement, sacoche latérales. Les phares complémentaires sont remplacés par des obturateurs, la bulle laisse place à un fin déflecteur fumé, les clignoteurs rétrécissent, de nombreuses pièces se parent de noir, tantôt brillant, tantôt mat, et seuls y échappent les cerclages de phare, de feu rouge, les clignoteurs, les échappements, les culasses et le guidon, qui conservent une touche de chrome indispensable pour égayer le noir omniprésent. Spécifique encore, la selle qui s'accorde aux lignes fluides de la poupe, ou le graphisme et l'éclairage des cadrans du tableau de bord évoquant par leur couleur et leur police de caractères les voitures américaines des années soixante.

Technologie contemporaine

A l'instar de la VN, la Custom bénéficie d'origine d'équipements sophistiqués: freinage coactif K-ACT (Kawasaki Advanced Co-active Braking Technology) avec ABS, commande des gaz électronique, régulateur de vitesse, système audio et instrumentation multifonctions contrôlés au niveau des commodos. De la gueule, la VN Custom en a à revendre et, hormis l'absence d'un prestigieux logo américain sur les flancs, la Kawasaki n'a pas à rougir de la comparaison avec une Harley. Les prestations routières de la belle ne souffrent pas de la comparaison non plus. Le bloc 1700cc à refroidissement liquide distille sans doute moins de sensations en affichant un comportement policé, ce qui ne l'empêche pas de mouvoir la bête et ses 388 kg sans faiblir, acceptant de reprendre sans difficultés dès 1500 tr/min grâce à son généreux couple culminant à 136 Nm à 2.750 tr/min.

Bon pour le permis!

Le confort, remarquable, vous incitera à de longues balades sur un rythme tranquille (bon pour votre permis ça!), la VN se montrant à l'aise en toutes circonstances. L'autoroute devient un plaisir, magnifié par un cruise-control bien agréable en la circonstance et si la protection offerte par le petit saute-vent reste un cran en deçà de celle d'un pare-brise, elle ne nous a pas empêché de constater que la VN filait sur un rail, même à plus de 180km/h. Les nationales et provinciales sont avalées avec sérénité par les suspensions qui distillent un excellent confort malgré des débattements réduits. Seules les manœuvres à l'arrêt donnent à son pilote quelques sueurs froides. Il s'agit de bien réfléchir lorsqu'on se parque, pour pouvoir repartir sans rencontrer de grands moments de solitude!

Cool attitude

Le freinage couplé, très agréable, met en confiance, la commande au pied se montrant particulièrement efficace et facile à doser, avec d'excellents ralentissements à la clé. Il s'agit toutefois de ne jamais oublier la masse de l'engin et les limites que cela implique. Pas beaucoup de latitude d'improvisation en cas d'optimisme exagéré: le poids est là, la garde au sol limitée aussi. Ce sont les limites du genre. Peu de défauts au bilan de cette sombre Kawasaki: elle offre largement autant, pour 17.599€ que ce que propose une Harley Davidson Street Glide pour 6.000 € de plus. Et nous pourrions facilement faire l'impasse sur une radio inutile pour économiser encore quelques euros, si le constructeur nous laissait le choix. Mais voilà, est ce que dans cette catégorie le prix compte plus que l'image? Pari gagné, ou perdu, selon la réponse que vous donnerez.