D’accord avec vous : les lignes de cette nouvelle Ceed ne sont pas fondamentalement différentes de celles du précédent modèle. La face avant reste rageuse et dynamique, alors que la face arrière est plus banale. Dans l’habitacle, la nouvelle Ceed ne se démarque pas non plus par une grande originalité, mais le système d’infodivertissement posé sur la planche de bord à la manière d’une tablette et les commandes soulignées de chrome accentuent le côté premium. Il n’y a pas à dire, en matière de finition, il ne faut plus rien leur apprendre, à ces Coréens !

Sous le capot

Kia propose une palette de moteurs déjà connus de la Hyundai i30 : un moteur atmosphérique 1.4 l de 100 ch constitue toujours l’offre de base. Au-dessus, nous retrouvons deux unités suralimentées : le 1.0 T-GDI de 120 ch et le 1.4 T-GDI de 140 ch. En diesel, le modèle profite d’un nouveau diesel, décliné en deux variantes de puissance : 110 ou 136 ch, toutes deux avec le même niveau de couple : 280 Nm. Toutes ces mécaniques sont dotées d’une boîte manuelle à 6 rapports, seuls le 1.4 T-GDI et les diesels pouvant profitant d’une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports. Kia annonce avoir travaillé sur les émissions de CO2, les diesels devant normalement tomber sous les 110 g CO2/km selon les nouvelles normes WLTP.

Technologie

A bord, le système multimédia peut se voir affiché sur différents écrans selon la finition : 5, 7 ou 8 pouces. Dans tous les cas, les capteurs de lumière et la clé mains libres sont livrés de série, de même que la connexion Bluetooth. Une stéréo JBL optionnelle ravira la mélomanes, alors que Kia propose d’autres équipements : un pare-brise chauffant, des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges arrière chauffants, un chargeur sans fil pour smartphone et même un assistant au maintien de voie. Celui, combiné au régulateur de vitesse adaptatif (fonctionnant entre 0 et 130 km/h) permet un niveau d’autonomie de niveau 2.

Toujours au rayon sécurité, Kia précise aussi que l’assistant au freinage d’urgence, les grands phares automatiques, les phares LED diurnes et le détecteur de somnolence sont livrés de série. L’alerte de trafic transversal en cas de marche arrière, le détecteur d’angle mort, le Park Assist et la reconnaissance de piétons avec contrôle haptique de la direction sont des éléments optionnels.