À l’occasion du Salon de New York, Kia a levé le voile sur la remplaçante de sa berline Forte, un modèle jusqu’ici uniquement commercialisé aux États-Unis. Rebaptisé K4 pour l’occasion, on ne peut malheureusement pas dire que cette berline profite désormais d’un nom particulièrement flatteur à l’oreille une fois qu’on le prononce en français… Heureusement, elle se rattrape avec une inédite carrosserie 5 portes de compacte qui elle est en revanche nettement plus flatteuse à regarder !
Deux motorisations thermiques
Plus courte et dynamique que la berline, la dérivée 5 portes de la K4 devrait en revanche partager ses deux motorisations avec cette dernière. Les clients américains auront donc le choix entre deux moteurs thermiques. Le premier prend la forme d’un 2 litres atmosphérique de 137 ch et 179 Nm alors que le second, plus puissant, est un bloc turbo de 1,6 litre, 190 ch et 264 Nm.
Un jour en Europe ?
Désormais dévoilée en version 5 portes, cette K4 se présente encore un peu plus comme une remplaçante de la Ceed en Europe. Malheureusement, même elle le faisait, cette Sud-Coréenne ne débarquait pas sur le Vieux Continent tout de suite puisque Kia n’a pas encore officialisé sa date de commercialisation aux États-Unis. Toujours est-il que si le constructeur décidait effectivement de lui faire traverser l’Atlantique, il serait peut-être judicieux de lui faire changer de nom, au moins sur les marchés francophones…