À l’occasion du CES 2024, Kia a présenté une série de 3 concepts baptisés Platform Beyond Vehicle (PBV). Le PV1 est un petit monovolume électrique capable de tourner sur lui-même et même de s’incliner ou encore de soulever. Il a été très clairement imaginé pour une utilisation urbaine. Les PV5 et PV7, plus imposants, sont quant à eux basés sur une architecture modulable permettant à un seul véhicule de répondre à plusieurs besoins.
Modules arrière interchangeables
Pour répondre aux besoins de tous, le PV5 est équipé dispose d’une partie avant fixe comprenant un poste de conduite. Derrière ce dernier peuvent se fixer toute une série de modules interchangeables aux grés des besoins de son utilisateurs. Le PV5 peut ainsi être utilisé comme taxi le jour, comme camionnette de livraison la nuit et comme monospace ou van aménagé le week-end. Amusant. Quant aux PV7, il s’agit tout simplement d’une version allongée du PV5.
Le PV5 produit à partir de 2025 dans une toute nouvelle usine
À l’heure actuelle, Kia a uniquement annoncé la mise en production du PV5 en 2025. Pour ce faire, le constructeur érigera une toute nouvelle usine dédiée uniquement à l’assemblage et la construction de PBV à Autoland Hwaseong, en Corée. Cette dernière devrait être en mesure de produire jusqu’à 150.000 véhicules par an. Dès le début de sa commercialisation, différentes versions du PV5 seront disponibles, notamment les versions Basic, Van, High Roof et Châssis Cab.