Voici donc les premiers clichés officiels de la troisième silhouette de Kia Ceed. Lancée il y a quelques semaines sur le marché en version 5 portes et en variante break, la plus européenne des coréenne se dévoile en effet maintenant en version break de chasse. Compte tenu de la baisse progressive des ventes des voitures à 3 portes, Kia a décidé de changer de stratégie pour son modèle baptisé initialement « pro_Cee’d » et devenu maintenant « ProCeed ». La nouvelle mouture abandonne le style de coupé de sa devancière pour revenir sous la forme d’un break à la poupe tronquée. Un peu à l’instar de la Mercedes CLA Shooting Brake.
+29 cm
Même si elle conserve un empattement identique à celui de la 5 portes, la version ProCeed présente une longueur totale en hausse de 29 cm grâce à son porte-à-faux arrière sensiblement étiré. Elle est même légèrement plus longue (de 5 mm seulement toutefois…) que la version break « classique » de la Ceed. Le volume de coffre de cette ProCeed est annoncé à 594l. C’est certes un peu moins que celui du break à la ligne de toit moins fuyante (625l). Mais cela reste néanmoins sensiblement plus que sur la Ceed à 5 portes normale qui se contente de 395l.
Rendez-vous à Paris, puis à Bruxelles
Kia exposera pour la première fois cette nouvelle ProCeed à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris au mois d’octobre. En Belgique, on pourra également la retrouver à l’occasion du salon de Bruxelles, en janvier prochain, juste avant ses débuts commerciaux programmés pour le premier semestre 2019. On notera en outre que la famille Ceed accueillera un quatrième membre prenant cette fois l’allure d’un crossover/SUV. Un nouvel « heureux évènement » attendu pour septembre 2019.